Blog photographique biodégradable
21 Janvier 2019
Crozant est un village positionné en position dominante ouvrant des perspectives sur la confluence de La Creuse et de la Sédelle. Il est caractérisé par l'imposante présence, en promontoire, des ruines d'une ancienne forteresse. Le paysage est sauvage, grandiose et romantique. Dès 1830 de nombreux peintres paysagistes ont été séduits par cet environnement exceptionnel, L’impressionniste Armand Guillaumin a été l'un de ses plus fervents admirateurs.
______
George Sand découvrit précocement le site de Crozant. Elle fut impressionnée par sa vallée profonde et ses paysages grandioses. Elle influença un grand nombre d'artistes parisiens qui vinrent y peindre, en plein air, des lumières subtiles et changeantes ainsi que des reliefs colorés par les bruyères et les genêts. Les rivières aux eaux vives et l'ancienne forteresse dominant le confluent ne les laissèrent pas non plus indifférents.
Chopin l'accompagna dans ses découvertes creusoises. Maurice Rollinat déserta sa vie parisienne, il revint au pays. Claude Monet y fit de nombreux séjours. Il s'appliqua à capter sur ses toiles les variations saisonnières de cette nature aux lumières changeantes et aux variations climatiques capricieuses. Armand Guillaumin, dégagé des contingences matérielles par un gain conséquent à la loterie nationale, en fut le peintre le plus assidu et le plus représentatif de ce que l'on pourrait nommer "l'École de Crozant". Il fréquenta fidèlement et inlassablement la région pendant plus de trente ans et peignit ces paysages qu'il affectionnait quels que soient les saisons et les moments de la journée.
Le barrage d'Eguzon fut construit en 1926. Guillaumin fut attristé par l'altération des paysages sauvages de la Vallée des Peintres de la Creuse. La peinture post-impressionniste vit partir un grand nombre d'artistes qui séjournaient à Crozant, Fresselines, en passant par la Celle-Dunoise et Anzême.
Le site, bien que profondément transformé par la modernité constitue néanmoins, encore aujourd'hui, un lieu important pour des peintres aux techniques picturales différentes. Les oeuvres de Claude Monet, Armand Guillaumin, Picabia, Madeline ont immortalisé de leurs peintures bien des sites Creusois. La Vallée des Peintres fait ainsi le tour du monde à travers de nombreuses expositions.
Le terme d'« école de Crozant » a été employé dès 1864. Il constitue seulement une appellation générique car aucun maître n'a jamais enseigné dans les vallées creusoises. Ce genre d'appellation sert donc à qualifier une successions de colonies de peintres venues s'installer à Crozant entre les années 1860 et jusqu'au milieu du XXe siècle.
___
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'œuvres inspirées par les paysages autour de Crozant.
Paysage de neige à Crozant(1895), d'Armand Guillaumin.
Fresselines, le confluent de la Grande et de la Petite Creuse par le peintre contemporain Limousin Yvan Commaincas
______
Vous trouverez ci-dessous quelques photos réalisées à Crozant, aux abords de la forteresse, en situation dominante par rapport à la confluence de la Creuse et de la Sédelle. Il devient relativement évident de comprendre pourquoi ces paysages ont été autant appréciés des peintres. Je n'ai pas le talent de restituer en peintures de tels paysages, par la magie de l'inspiration et par la maîtrise technique. Cependant, la pratique photographique, dans un tel contexte, fait que certains clichés prennent un aspect très pictural sans que je m'en sois préoccupé, c'est troublant...
______
Photos réalisées avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un téléobjectif Canon 70-200mm f/4L IS USM.
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage
______
Bien cordialement
A bientôt pour un autre article sur Crozant
Michel
______