Blog photographique biodégradable
6 Juillet 2024
La cité d'Argentat est située dans le Massif central, à la confluence de la Maronne avec la Dordogne. Elle est géologiquement localisée à l'extrémité sud de la faille d'Argentat.
La ville est implantée aux confins de trois régions : le Limousin, l'Auvergne et le Quercy. La Dordogne la traverse juste après quelle ait emprunté des gorges profondes et très sauvages. Argentat se trouve en Xaintrie, une subdivision géographique du Bas-Limousin.
Sa situation géographique lui confère et lui ont conféré un intérêt certain. La Dordogne constitue un axe majeur qui a permis l'installation d'un port de trafic fluvial important vers Bergerac et Libourne (aujourd'hui disparu suite à l'apparition du chemin de fer).
Localisation
Argentat-sur-Dordogne est une cité touristique avec son ancien port des Gabariers, ses quais pavés à l’ancienne et une Gabare reconstituée à l’identique. Ses maisons traditionnelles ont beaucoup de charme avec leurs bolets et leurs galeries de bois. Il fait bon vagabonder dans le vieux centre historique. La végétalisation abondante et le fleurissement soigné de la ville constituent des éléments essentiels dans le fait de s'y sentir bien.
______
Amitiés
Michel