Blog photographique biodégradable
10 Août 2023
"La Bourboule, à 850 m d’altitude, est une ville thermale au charme Belle Époque, installée au bord de la rivière Dordogne." (Office de Tourisme local)
"Selon la légende, les habitants invoquèrent les puissances divines locales : les fées qui résidaient sur un petit mamelon granitique à 945 m d'altitude, la Roche des Fées. Ils les supplièrent de les aider en faisant apparaître de la bonne terre et de l'eau. Et d'un coup de baguette magique, la Dordogne se traça un chemin. Une source d'eau montrant un caractère miraculeux, issue des profondeurs de la terre est alors apparue en contrebas de la Roche des Fées : la Source Choussy. La véritable histoire de La Bourboule pouvait alors commencer..."
Flâner dans la Bourboule demande de porter une attention toute particulière aux magnifiques villas et aux édifices thermaux dont l'architecture témoigne de l'activité florissante de la station entamée il y a de cela plus d'un siècle. L'ambiance générale de la ville est apaisante, les forêts voisines occupent les versants de la vallée et mettent en valeur le cours argenté de la superbe rivière Dordogne.
______
NB : L'Eglise Saint-Joseph est de style néo-roman auvergnat.
Construite de 1885 à 1888 en lave blanche agglomérée de divers matériaux volcaniques, elle rappelle le style des églises romanes d’Auvergne.
20 magnifiques chapiteaux ont été sculptés en 1941 par Henri Charlier, artiste bourguignon.
______
Photos
Canon EOS R
Canon 24-105 f/4L IS USM
DxO PhotoLab 6
Luminar Neo 2
______
Amitiés
Michel