Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog photographique biodégradable

Regards

L'église de Saint-Nectaire

 

 

Vous trouverez ici quelques photos des extérieurs de ce magnifique édifice roman. J'y ajouterai dans un autre article d'autres clichés de son architecture intérieure qui m'a littéralement émerveillé. 

 

 

______

 

 

"L'église de Saint-Nectaire couronne le Mont Cornadore. Elle est à juste titre considérée comme l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne.

Elle a été construite sous l’impulsion des moines bénédictins de la Chaise Dieu au XIIème siècle (peut-être même au XIème, suite à des fouilles récentes).

Endommagée à la Révolution, elle a été classée Monument Historique dès 1840 et restaurée par l’architecte Bruyère en 1875.

Bâtie en une seule campagne, en lave trachyte et tuf poreux, elle mesure 38 mètres de long, 11 mètres de large sous 20 mètres de haut sous la coupole.

Bien que de petite taille, son emplacement surplombant toute la vallée et le talent de ses bâtisseurs donnent à l’édifice une certaine monumentalité. Son plan est assez typique de l’art roman auvergnat : deux tours de façade, un narthex, une nef de 4 travées, deux collatéraux, un transept avec chapelles orientées, le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes.
A l’intérieur, on retrouve des baies en plein cintre, des voûtes d’arêtes pour les bas-côtés et une voûte en berceau pour la nef.

Elle est célébrée également pour son trésor et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l’un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane. Ces chapiteaux historiés étaient comme un livre ouvert offrant aux fidèles une forme de catéchisme monumental."

 

Texte extrait du site de la ville de Saint-Nectaire : LIEN  

Plan simplifié de l'église

Plan simplifié de l'église

Merci pour votre fidélité au blog qui, il faut le dire, "bénéficie" de parutions d'articles assez peu fréquentes et pour le moins irrégulières. Acceptez pour cela toutes mes excuses.

 

Bien cordialement à vous

 

Michel

 

Localisation géographique de l'église

Localisation géographique de l'église

Photos

Le temps était un peu gris ce jour là à Saint-Nectaire. J'ai donc dû "un peu" tricher avec la lumière et les couleurs via l'utilisation d'un cocktail diabolique de logiciels, ce qui, il faut le dire, est bien malvenu lorsque l'on s'intéresse à une église.

 

Canon EOS R

Canon 24-105 f/4L IS USM

DxO PhotoLab 6

Luminar Neo

HDR Efex Pro 2

 

N'oubliez pas de cliquer sur les illustrations et les clichés

L'église de Saint-Nectaire
L'église de Saint-Nectaire
L'église de Saint-Nectaire
L'église de Saint-Nectaire
L'église de Saint-Nectaire
L'église de Saint-Nectaire
L'église de Saint-Nectaire
L'église de Saint-Nectaire
L'église de Saint-Nectaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai moi aussi adorée cet église d'ailleurs j'y retournerais bien, et puis le ciel se met a l'unisson de l'Eglise, c'est trés beau. bisous
Répondre
M
C'est une église magnifique. Je déposerai d'autres articles relatifs aux cinq églises romanes majeures d'Auvergne : Saint-Nectaire, Orcival, Issoire, Saint-Saturnin et Clermont-Ferrand ( Notre-Dame du Port). Tu verras ...