Blog photographique biodégradable
27 Octobre 2023
Cette séquence photographique décrit une balade pédestre partant du lac Pavin pour monter au puy de Montchal. L'un et l'autre (lac et puy) sont issus de volcans actuellement inactifs certes, mais néanmoins les plus jeunes de France métropolitaine puisqu'ils ne datent que de 6900 ans - une broutille à l'échelle des temps géologiques.
Le lac Pavin est imprégné d'un mystère profond, au sens propre comme au sens figuré. Il s'est formé à la suite d'une énorme explosion et d'une rencontre improbable entre le magma et la nappe phréatique (phréatomagmatisme) c'est donc un maar (et non pas une mare). Sa profondeur maximale est de 92 mètres - c'est le plus profond d'Auvergne. Ses eaux de surface et ses eaux profondes (fortement gazéifiées en méthane) se mélangent peu. Sa couleur est très variable en fonction des conditions climatiques aériennes, d'un sublime bleu nuit par beau temps elles deviennent sombres et inquiétantes lorsque le ciel se charge.
Je vous renvoie à l'excellent article du contributeur de Wikipedia à son sujet. Le lac Pavin
Le puy de Montchal est, comme le volcan à l'origine du lac Pavin, une formation volcanique récente. On le perçoit vraiment très peu en montant, masqué qu'il est par une végétation dense. Ce volcan a été très actif puisque sa coulée de lave accompagne la Couze Pavin (la rivière) jusqu'à Saint-Floret, c'est-à- dire sur une quarantaine de kilomètres vers l'est, si je ne m'abuse. La vue qui se dévoile de son sommet sur le versant est des Monts-Dore est grandiose.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les visualiser agréablement
Merci pour votre passage
Un petit commentaire serait très apprécié ...
A bientôt
Amitiés
Michel
Photos
Canon EOS R
Canon 24-105 f/4L I IS USM
DxO PhotoLab 6
Luminar Neo 2