Blog photographique biodégradable
8 Août 2023
Première balade pédestre au Puy-de-Dôme en passant par le site de la Fontaine Goyon et atteindre au final le lac Pavin
Logés au départ du parcours il était apparemment facile de démarrer la balade. Ne pas prendre la précaution de nous équiper de bâtons de marche fut une erreur. Nos jambes et plus spécifiquement nos genoux n'ont pas apprécié...
Le très beau sentier ascendant suit le cours de la Couze Pavin, il traverse une zone forestière (hêtraie) puis atteint la fontaine Goyon. Cette fontaine correspond à une résurgence des eaux du lac Pavin. Elles se sont enrichies, au cours de leur trajet souterrain dans les fissures du socle, en fer et en bicarbonate. Sous l'action des gaz elles remontent à la surface. La fontaine présente une belle couleur rouille du fait de l'oxdation du fer (voir photo). Au XIXème le docteur Goyon pensait la mettre en bouteille et la commercialiser à Besse afin de soigner les anémies. Le projet n'a jamais abouti du fait des difficultés techniques liées à la "defférisation", à la "dégazéification" et à la "regazéification" avec son propre gaz. La menace de la guerre de 14-18 a fait le reste.
Vous n'aurez que deux malheureux clichés du lac Pavin à vous mettre sous les yeux mais, je vous rassure, il y en aura d'autres suite à la balade au Puy de Montchal. Nous parlerons alors des spécificités géologiques de l'un et de l'autre. Il y a de quoi écrire.
Bien amicalement à vous
A bientôt
Michel
______
Photos
Canon EOS R
Canon 24-105 F/4L IS USM
DxO Optics Pro
Luminar Neo 2