Blog photographique biodégradable
9 Juillet 2024
Un chef d'oeuvre d'art roman superbement restauré et une architecture remarquable.
"La basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand est une église collégiale de style roman auvergnat, située à Clermont-Ferrand dans le quartier du Port, entre la place Delille et la cathédrale.
Du xe siècle à la Révolution, elle fut desservie par une communauté de chanoines, sécularisés dès avant le xiiie siècle. Elle a été élevée au rang de basilique mineure en 1881 par le pape Léon XIII.
Classée monument historique sur la première liste de 1840, elle a été inscrite le au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France."
d'après Basilique Notre-Dame-du-Port - Wikipédia
"L’architecture romane de Notre-Dame du Port est celle des « églises majeures » en Auvergne. Elle est en forme classique de croix latine. Le chevet est face au soleil levant à l’est. Il est orienté.
L’église est construite en pierre blonde, l’arkose. Ce grès provient des carrières de Montpeyroux, à une trentaine de kilomètres de Clermont. Pour la construction on ne sait pas encore extraire ni tailler la pierre de Volvic qui servira au XIIIe siècle pour la cathédrale.
À l’extérieur, admirer surtout l’ordonnance du chevet, qui conduit, par gradations successives, des chapelles rayonnantes de l’abside jusqu’au clocher octogonal. C’est une structure propre aux grands sanctuaires d’Auvergne : le massif barlong en forme de parallélépipède qui constitue l’assise du clocher.
De nombreux éléments de décor renforcent la composition : mosaïques de pierres de couleur, rosaces, marqueterie polychrome, modillons à copeaux, cordons de billettes, peut-être inspirés de l’art byzantin et/ou mozarabe.
Pour comprendre cette architecture religieuse, il faut rechercher le sens du bâtiment. L’église est l’image du Royaume de Dieu. C’est une invitation pour chacun à entrer et à trouver sa place. Tournée vers le soleil levant, rappel du Christ lumière du monde, l’église est une invitation à quitter les ténèbres de l’avant-nef pour s’avancer vers la lumière du chœur. A l’extérieur, nous passons d’un monde nu, sans décoration (façade ouest), à l’épanouissement du décor du chevet.
De plus les églises romanes possèdent souvent un riche décor. Elles sont une image du paradis et de la vie éternelle, aboutissement d’une vie passée à vivre des Paroles du Christ."
d'après : Basilique Notre-Dame-du-Port