Blog photographique biodégradable
6 Octobre 2020
Sur le sentier de l'église orthodoxe russe, à proximité de Sylvanès
Le cheminement s'est fait en partant de Sylvanès, de son village et de son abbaye. Le balisage fantaisiste et notre topo-guide Chamina pour le moins confus dans ses explications ont fait que nous avons eu du mal à cibler le point de départ. Cela n'a pas été mieux pour terminer la balade mais un magnifique cul de sac sur un point haut et dégagé nous a permis d'admirer un splendide paysage orienté vers le Tarn et les Monts de Lacaune (cf dernier cliché panoramique). Le problème résiduel était de trouver le cheminement dans le sens de la descente et du retour vers Sylvanès, galère ...
Découvrir une église orthodoxe russe isolée au sein d'un milieu forestier occitan très dense fut une belle surprise et un réel émerveillement. Les difficultés de repérage ne sont qu'anecdotiques.
_____
Que dire au sujet de cet édifice ? Rien de mieux que de découvrir le texte remarquablement écrit à son propos sur l'article web de l'association franco-russe Pouchkine. Il explique très clairement l'origine de ce projet ainsi que celle des bâtisseurs.
Je me contenterai de citer le début de l'article afin de vous inciter à en lire plus.
"L'église russe orthodoxe de Sylvanès nommée Eglise de l'Etimasie du Trône
Sylvanès est situé dans le sud du département de l'Aveyron à 432 mètres d'altitude dans les contreforts des Monts de Lacaune non loin de Camarès et de Belmont-sur-Rance, au bord du ruisseau des Prats.
Un édifice surprenant
Elle surgit au détour d'un chemin au cœur d'un cirque de montagnes, au milieu des forêts.
Construite en bois dans la pure tradition du VIIe siècle russe, elle s'élève à 27 mètres de haut depuis sa base au sol, recouvrant une superficie de 300 m².
Pour les initiés elle est là comme une "petite sœur" des églises de Kiji, (Кижи:voir en fin d'article) les défiant seulement par l'étendue de sa surface au sol !"
Le lien vers l'article complet est à votre disposition ci-dessous :
Eglise orthodoxe russe de Sylvanès
_____
Merci pour votre passage.
N'hésitez pas à déposer un commentaire, aussi désobligeant soit-il, histoire de tester ma susceptibilité ainsi que mes facultés d'adaptation à vous répondre le plus aimablement possible. :-)
Prenez soin de vous, les conseils du locataire actuel de la "Maison Blanche" nous sont précieux en ces circonstances.
Bien cordialement et/ou amicalement à vous, selon les cas.
Michel
_____
Photographies
Canon EOS R
Canon 24-105mm L I f/4 IS USM
DxO Photolab 2
Aurora HDR Pro
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage.