Blog photographique biodégradable
1 Mars 2021
Iraty
Accrochée aux Pyrénées, à cheval sur la France et l'Espagne, la forêt d'Iraty est la plus grande hêtraie d'Europe (17000 hectares dont 14000 en Espagne). Longtemps inaccessible et peu exploitée, elle a su préserver une faune et une flore remarquables.
______
"Située dans le bassin versant méditerranéen, Iraty est l'endroit de France où celui-ci est le plus proche de l'océan Atlantique (60 km). En effet, la frontière avec l'Espagne ne suit pas tout à fait la ligne de partage des eaux, et la forêt d'Iraty se trouve dans le bassin de l'Èbre, à cheval sur les deux pays.
Du fait de sa position de moyenne montagne, il a fallu attendre les années 1920 pour que la forêt connaisse un début d'exploitation rapidement intensif. Rendue plus accessible pour faciliter le travail de coupe du bois, c'est à partir des années 1960 qu'aux cotés de la chasse et du maintien du pastoralisme, se développe l'activité touristique. La route d'accès n'a été réalisée qu'en 1964.
La forêt bénéficie d'un classement Natura 2000 double :
d'après Wikipédia
Occabé
« La première description du magnifique ensemble de tombes protohistoriques érigées sur le plateau d’Occabé (1387 m) revient à M. René Gombault en 1914 qui fut l’auteur de la première fouille la même année sur deux monuments dont les résultats ne furent publiés qu’en 1935 […]. Ces fouilles poursuivies en 1968–1969 ont porté le nombre total de monuments à 26. Situé en pleine région d’Iraty, au centre des massifs montagneux du Pays Basque de France, le vaste pâturage d’Occabé occupe une place absolument privilégiée […] au centre d’un vaste réseau de voies antiques de tous temps consacrées à la transhumance […]. L’ensemble archéologique, au centre duquel se trouve Occabé, comprend le nombre impressionnant de 10 dolmens, 63 tumulus, 107 cromlechs et 232 fonds de cabanes […]. Par sa situation exceptionnelle, par le nombre inégalé de ses monuments, par la majesté de ses lieux, le site d’Occabé peut à juste titre être considéré comme une nécropole sacrée, comme le haut lieu par excellence de la Protohistoire au Pays Basque. »
Jacques Blot, Les cromlechs d’Errozate et d’Okabe (Basse Navarre), Compte rendu de fouilles.
« Les cromlechs se composent au maximum d’une quarantaine de pierres (dont certaines retouchées) qui délimitent un cercle parfait d’environ 7 mètres de diamètre. Les différentes fouilles ont permis de réaliser un essai de reconstitution du rite funéraire organisé :
La datation au carbone 14 des cendres a donné la date de 2370. ±100 ans av. J.-C. pour certains cromlechs et aux alentours de 420 av. J.-C. pour d’autres. Cette complexité de rite nous révèle, par sa recherche du détail, le soin dans l’exécution, une élaboration très poussée des concepts et un sens évident du devoir religieux envers les morts. » Jacques Blot, ibid.
Vous trouverez donc dans ce premier article consacré à ce superbe site une série de photos forestières, pastorales et même parfois protohistoriques. Les couleurs n'ont absolument pas été dénaturées par un quelconque traitement alambiqué. Les teintes des pelouses étaient ocres. Les chaleurs estivales conjuguées à la sécheresse, à la fin juillet, font que les aspects de la nature deviennent précocement automnaux.
______
Photos
Canon R
Canon 24-105 mm EF/4L IS USM
DxO PhotoLab 3
Aurora FDR Pro
Développement à partir de fichiers Raw
N'oubliez de cliquer sur les photos au format paysage pour les voir en grand !
Vous pouvez également faire défiler les clichés façon "diaporama manuel" en cliquant sur les flèches qui apparaissent sur chacune d'entre-elles au passage de la souris.
A vous de choisir !