Blog photographique biodégradable
16 Novembre 2020
Des photos rescapées du massacre numérique de cet été...
Nous avons cheminé souvent au cœur de ce très beau village qui constituait notre lieu de séjour en cet été "covidé". Nous l'avons parcouru le matin, l'après-midi, le soir, en fonction de nos envies et des nécessités alimentaires. Je m'y suis même baladé de nuit pour quelques tentatives photographiques inhabituelles.
Saint-Jean-Pied-de-Port est labellisé "Plus Beaux Villages de France", son patrimoine historique et architectural est particulièrement riche. Sa renommée actuelle est étroitement associée à son importance comme lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle (pas en cet été 2020). Sa situation géographique à proximité du col de Cize (Roncevaux) et de l'Espagne explique cette particularité.
Les longues rues étroites en pente (rue de France, rue de la Citadelle et rue d'Espagne) et les maisons aux façades de grès pourpre sont pleines de charme. La Nive vient agrémenter le site et son passage sous le très beau pont et au pied de l'église non moins remarquable constitue un émerveillement visuel et même sonore lorsque les cloches se mettent à sonner. L'impressionnante citadelle couronne le tout.
_____
Si l'on reprend le texte introductif qui lui est consacré sur le site des "Plus Beaux Villages de France" on lit :
"Situé entre la côte basque et la frontière espagnole, sur la rive droite de la Nive et au pied des cols de Cize («col de Roncevaux»), Saint-Jean-Pied-de-Port raconte, à travers son patrimoine et son architecture typique du Pays basque, les multiples facettes de son histoire : celle d'une étape renommée vers Saint-Jacques-de-Compostelle, d'une ancienne place forte du royaume de Navarre et d'un carrefour d'échanges commerciaux toujours actif."
Tout un programme ...
_____
Photographies
Canon EOS R
Canon 24-105mm L I f/4 IS USM
DxO Photolab 3
Aurora HDR Pro
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage.
_____
A bientôt - Amitiés
Restez prudents !