Blog photographique biodégradable
7 Février 2022
Chapelle Saint-Nicolas d'Harambeltz
Chapelle de Soyarza
GR 65 Voie du Puy - Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Parcours de toute beauté dans une région pas encore tout à fait montagneuse mais certainement pas ennuyeuse, une zone géographique qui correspond à un piedmont pyrénéen à forte identité basque, si l'on peut l'exprimer ainsi.
Les prairies dominantes s'accommodent de cultures céréalières, mais cela n'exclue pas les touffes de fougères, les genêts, les ronciers en bordure de chemin, les arbustes, et même quelques arbres en bosquets qui auraient parfois la prétention de se regrouper en forêts. Au lointain les Pyrénées s'imposent, l'Espagne est à nos portes. Au regard du photographe les perspectives paysagères du bocage sont certes complexes, mais infiniment douces et harmonieuses, c'est là tout le paradoxe.
J'ai ressenti un bien-être majeur, une communion physique et psychologique profonde avec cet environnement. L'envie de m'arrêter là et peut-être aussi celle que tout s'arrête ici, sur le bord du chemin de Saint-Jacques, à contempler, à écouter, à sentir, à respirer. A se dire qu'au fond, cheminer en harmonie avec la nature est plus important que d'atteindre un but en accomplissant une performance expiatoire ou réparatrice, ce qui, pour moi, ne présente aucun intérêt.
Peu importe d'atteindre un objectif pourvu qu'un chemin aère l'esprit tout en fortifiant le corps et en échauffant la plante des pieds. Peu importe les dieux et les croyances religieuses associées puisqu'une puissance créatrice, infiniment inconcevable à nous, a mis 4,5 milliards d'années pour atteindre le sublime et que l'homme se doit de ne rien abimer irréversiblement sur cette planète. Le fera-t-il ? Il est très mal parti pour ça ! Il ne le fera pas et l'humanité s'autodétruira. "Ainsi soit-il" comme ils disent...
Voila c'est réfléchi, écrit et assumé. Maintenant les photos ...
______
Photos
Canon EOS R
Canon 24-105 F/4L IS USM
DxO PhotoLab 3
Aurora HDR PRO
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage. :-)
______
Cordialement et à bientôt
Michel