Blog photographique biodégradable
24 Septembre 2020
Montredon, le coeur vivant du Larzac.
Le village était en première ligne des expropriations dans les années 1970, liées au projet d’extension du camp militaire…
"Il semble que le hameau, peuplé de 6 à 7 foyers, fut plutôt dynamique jusqu'à la fin du 19e siècle. Au début du 20e siècle, la création du camp militaire et la première guerre mondiale entraînent l'abandon du village.
Au début des années 1970, les projets d'extension du camp militaire du Larzac focalisent sur Montredon la désobéissance civile et, vers 1977, le hameau s'affirme comme un verrou défensif empêchant toute extension du camp vers le nord-ouest. La lutte prend fin en 1981 avec l'élection de François Mitterrand comme Président de la République qui déclare l'abandon du projet d'extension. Une association, dite de Montredon, est créée en 1985 par les habitants et les vacanciers pour assurer la remise en valeur et l'entretien du patrimoine collectif. Le hameau compte, en 2001, cinq foyers permanents, quatre résidences secondaires, un studio locatif et un gîte d'étape. Deux fermes utilisent les terres labourables et les parcours."
Base de données : Montredon
_____
Quelques photos prises sans aucune prétention en passant à Montredon mais en ayant bien à l'esprit que ce petit hameau est hautement symbolique de la résistance paysanne et citoyenne face à l'extension d'un camp militaire et aux expropriations qui y étaient liées. Je ne citerai pas le nom de la personnalité politique qui est associée au village sachant qu'en Aveyron elle ne fait pas forcément l'unanimité. J'avais déclenché, et bien évidemment sans le vouloir, une polémique à son propos sur le groupe FaceBook Aveyron Photographies.
_____
Photographies
Canon EOS R, Canon EF 24-105 mm f/4L IS I USM, bague d'adaptation EF EOS R
Fichiers Raw développés dans DxO PhotoLab 2 avec Aurora HDR Pro
N'oubliez pas de cliquer sur les photos au format paysage pour les voir en grand format.
______
A bientôt
Amitiés
Michel
______