Blog photographique biodégradable
17 Juin 2024
Laroquebrou est situé au coeur de la châtaigneraie Cantalienne et à proximité du Lot et de la Corrèze. Deux éléments majeurs invitent le visiteur à s'y attarder : d'une part l'architecture pittoresque influencée par celle du Quercy tout proche, d'autre part la situation du village, niché dans un site enchanteur traversé nonchalamment par la rivière Cère.
Le village demeure une voie de passage importante, la via Arverna, pour les pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Rocamadour.
Laroquebrou conserve un ensemble très homogène de maisons anciennes, souvent médiévales. Le coeur de la petite cité a longtemps battu au nord de l’imposante église gothique, dans la charmante rue Damont, qui mène au vieux quartier du Merle.
La rue Damont est accompagnée de vieilles façades de pierre ou à colombages. Elle conduit jusqu’au château d'où la vue est imprenable à plusieurs kilomètres à la ronde. Les travaux de rénovation qu’il a subi récemment lui permettent d’accueillir désormais des expositions pendant l’été.
Immédiatement en contrebas, la mairie occupe la superbe maison collégiale des chapelains de la Trémolière, édifiée au XIVe siècle pour abriter une institution religieuse à but caritatif et éducatif.
Contemporaine du bâtiment de la mairie, l’église Saint-Martin ouvre les portes de sa nef unique par un sobre clocher massif. De dimensions impressionnantes, elle abrite dans ses chapelles un mobilier fort intéressant, dont des statues en bois de saint Martin et de saint Roch et un foisonnant retable néogothique du XIXe siècle.
_____
Voici quelques photos pour illustrer ces propos.
A la prochaine fois !
Michel
Localisation