Blog photographique biodégradable
11 Février 2022
Toutes mes photos d'Ainhoa ont été perdues en 2020 suite à une panne irréversible de carte mémoire qui l'avait aussi perdue (sa mémoire). Seules deux clichés de l'hôtel Ithurria avaient été récupérés, ce qui me faisait une très belle jambe !
Il était donc absolument indispensable pour une personne dans mon style, grand amateur de photos et de beaux villages, de revenir à Ainhoa. Seul problème, celui de l'été 2021, un été pourri associé à un temps maussade peu propice à la restitution chaleureuse des couleurs des lieux. Tant pis !
L'église d'Ainhoa, Notre Dame de l’Assomption, est magnifique. Elle a été édifiée au 13e siècle et surélevée par la suite en bénéficiant d'une superbe tour porche carrée à quatre étages sur lesquels repose l'assise d'un clocher octogonal. Elle domine le bourg, ses proportions sont harmonieuses. La partie basse, plus ancienne, est construite en pierres de taille dorées. Son architecture intérieure présente les caractéristiques essentielles des édifices religieux labourdins à savoir : une seule nef, sans piliers, couverte remarquablement en charpente, ainsi que des étages de tribunes, appelées galeries.
Je ne voudrais pas tomber dans l'humour de très mauvais goût, mais tout de même une remarque : le petit cimetière situé à proximité immédiate de l'église est particulièrement "accueillant", classieux comme le village. Les photos en témoignent, mais cela ne donne tout de même pas envie d'y casser sa pipe, possibilité non envisageable par ailleurs car je ne fume pas.
Les maisons sont extrêmement bien entretenues tout au long de l'artère principale, un vrai bijou ce village !
______
Photos
Canon EOS R
Canon 24-105 F/4L IS USM
DxO PhotoLab 3
Aurora HDR PRO
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage. :-)
______
A bientôt chers amis visiteurs
Bien cordialement
Michel