Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog photographique biodégradable

Regards

Nant - Aveyron

Si j'effectue un copier coller à partir d'un site du web consacré au village de Nant je lis : "Entre Causses et Cévennes, le village de Nant se niche au coeur d'une verdoyante vallée au confluent de deux rivières : La Dourbie et le Durzon.


Dès le X° siècle, les moines bénédictins assèchent ce site marécageux en créant un réseau de canaux qui parcourent encore le village et qui ont valu à Nant d'être appelé " Le Jardin de l'Aveyron ". Jusqu'à la suppression de l'abbaye par décret royal en 1777, la vie du village s'organise autour de la vie monastique dont les travaux d'irrigation permettront l'essor de l'agriculture. La richesse du patrimoine local mérite plus qu'une simple halte : abbatiale Saint-Pierre des XI° et XII° siècles, l'église Saint-Jacques du XIV°, la Chapelle des Pénitents des XVII° et XVIII° siècles, la mairie, la halle et le Roc Nantais, le pont de la Prade (XIV°)."

 

 

_____

 

 

Ajoutons un grain de sel de Guérande ou un soupçon de piment d'Espelette, je vous en dis plus. Lorsque que l'on arrive de la Cavalerie, cette ancienne commanderie templière située au cœur de l'extraordinaire plateau du Larzac, on a parcouru de longs kilomètres rectilignes dans une ambiance particulière. Les étendues quasiment désertiques d'un camp militaire parsemé d'arbres et d'arbustes rabougris en mal d'eau et d'autres nutriments terrestres sont "agrémentées" par le bourdonnement sinistre des hélicos en services commandés. On voit bien là celui qui aime les militaires et la militarisation, "gardarem lou Larzac" pour reprendre un slogan occitan qui fut emblématique des luttes paysannes !!.

 

 

Puis en quelques kilomètres tout bascule. La route oublie sa rectitude pour se tordre en de nombreux virages et c'est alors qu'apparait un paysage verdoyant. Une vallée offre une magnifique ouverture visuelle, la descente conduit au village de Nant. Le Larzac n'est plus le même.

 

 

Cette digression prolongée me fait oublier le village qui constituait notre destination finale. Comme le diraient les jeunes ( un peu plus que moi), il est trop beau ce village de NANT, trop paisible et riche en architectures variées. Il est divinement agréable de poser son auguste fessier sur un fauteuil - je ne sais pas si dieu connait ce plaisir -  et de siroter un citron pressé en profitant du réglage de la balance d'un orchestre dont le podium est installé devant la mairie. Cet intermède précède un délicieux vagabondage dans le dédale de ruelles étroites, une découverte attentive des vieilles maisons, des galeries d'artistes, des discussions avec un peintre, puis avec un potier, ensuite avec une artiste en origamis particulièrement délicats et complexes. Je terminerai par mon coup de cœur : l'abbatiale Saint-Pierre, une merveille. Les moines ont œuvré pour transformer le marais qui sévissait en ce lieu, ils l'ont drainé, mis en place des canaux d'irrigation, cultivé et ils nous lèguent l'abbatiale. Merci à eux ! 
 
 
 
 
Je précise que ces photos datent de l'été 2019, les personnes dans les rues et les terrasses sont démasquées :-). Le coronavirus (SARS-CoV-2) - dont l'origine et la propagation sont liées au comportement humain - n'était pas encore là. Heureusement la 5G et la reprise de la croissance économique corrigeront tout ça...

 

 

 

Amitiés à tous les visiteurs avisés qui passent par ici.

 

 

Prenez soin de vous, même si la vie éternelle vous semble promise, méfiez-vous des idées préconçues (élaborées sans jugements critiques ni expériences). :-)

 

 

_____

 

 

Photographies 

 

Canon EOS R, Canon EF 24-105 mm f/4L IS I USM, bague d'adaptation EF EOS R 

 

Fichiers Raw développés dans DxO PhotoLab 2 avec Aurora HDR Pro ou HDR Efex Pro 2

 

N'oubliez pas de cliquer sur les photos au format paysage pour les voir en grand format.

______

 

 

Localisation

Localisation

la vallée verdoyante en arrivant par La Cavalerie (Larzac)

la vallée verdoyante en arrivant par La Cavalerie (Larzac)

Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Nant - Aveyron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article