Blog photographique biodégradable
21 Octobre 2020
A Rilhac Rancon en 54 clichés
Dans cet article pas de paysages automnaux, pas de grands arbres flamboyants comme j'ai pu les photographier souvent en Limousin auparavant, mais plutôt des détails discrets de sénescences végétales diverses.
Les photos s'attardent sur la disparition de l'appareil végétatif, sur son vieillissement et sa mort programmées.
Mais, contrairement aux organismes animaux dont nous faisons partie, vous ne trouverez ici rien de définitif, rien d'absolu dans la négativité. La renaissance sera là dans quelques mois. L'automne et l'hiver, bien que liés aux jours courts humides et de moins en moins froids, sont là pour nous signifier clairement que l'alternance des saisons est une phase obligée en climats tempérés.
Alors pas de déprimes s'il vous plait, ces photos ne sont pas morbides mais elles exposent, certes un peu brutalement, une réalité naturelle sans fard.
Les arbres et les arbustes ne font que perdre leurs feuilles mais leurs bourgeons sont déjà là pour qu'ils puissent les retrouver. Les plantes vivaces se débrouillent très bien avec leurs racines, leurs bulbes, leurs tubercules ou leur rhizomes. Les plantes annuelles misent sur une stratégie de reproduction sexuée. C'est dans leurs graines que se concentrent leurs vies futures, un peu comme nous avec notre descendance.
_____
Amitiés à vous chers visiteurs du blog
Soyez attentifs à votre santé et aussi à votre environnement naturel si précieux, bien que nos esprits soient préoccupés actuellement par bien d'autres aléas, aussi bien viraux que liés aux déviances criminelles et aux fanatismes de certains, soi-disant, être humains.
A bientôt
Michel
_____
La plupart des clichés ont été réalisés avec l'aide du très sympathique Canon EOS R associé au non moins sympathique 35 mm qui lui est dédié. Les fichiers au format Raw sont traités par DxO PhotoLab 3 éventuellement secondé par Affinity Photo et Aurora HDR Pro.
_____
NB : les noms des végétaux sont en principe indiqués pour chacun d'entre-eux, le texte est discret (en gris clair) et vous ne le verrez que si vous faites défiler les clichés de l'article sans cliquer sur eux (scrolling des anglo-saxons). Par contre vous conservez la possibilité de visualiser en grand les clichés au format paysage en cliquant simplement dessus (rengaine habituelle).
_____
Bye bye