Blog photographique biodégradable
22 Avril 2020
Les fenêtres par lesquelles entre la lumière et aussi l'espoir d'échapper à l'étreinte étouffante d'une menace invisible mais bien présente, contraignante et déstabilisante.
Ces photographies restituent le ressenti de quelques instants de ce mois d'avril 2020, très tôt le matin, entre ombres et lumières au sens propre comme au sens figuré. Je n'ai pas utilisé le noir et blanc, bien que son emploi puisse accentuer l'impression d'enfermement et de repliement sur soi. Je le réserve pour une prochaine série, peut être avec les mêmes photographies.
______
"En plein confinement, la fenêtre ouvre sur le désir d’horizon, le désir d’un ailleurs, aujourd’hui inaccessible. La fenêtre a toujours inspiré les écrivains et les artistes, Vermeer, Rembrandt, Monet, Matisse, Duchamp, Magritte, Hopper. Car elle est un objet métaphorique, intermédiaire entre l’espace extérieur et le dedans, le privé. Pour l'occasion (et parce qu'on passe beaucoup de temps à regarder par la fenêtre en ce moment), La Maison européenne de la photographie lance un concours sur le thème de "la fenêtre ouverte". Ça se passe sur Instagram et vous pouvez poster vos photos avec le hashtag #FenêtreOuverte, en identifiant le compte @mep.paris."
Texte d'Isabel Pasquier - France Inter
______
Photographies
Canon EOS R
Canon 5D Mark II
Canon RF 35mm F1.8 IS STM
Canon EF 70-200 mm f/4L IS I USM
Fichiers Raw développés dans DxO PhotoLab 2
Amélioration dans Aurora HDR Pro
Petite question : si vous deviez en choisir une pour la déposer sur Instagram laquelle choisiriez-vous ?
______
Prenez soin de vous !
Amitiés
Michel