Blog photographique biodégradable
5 Février 2022
Un "drame" personnel : j'ai perdu en 2020 un grand nombre de photos importantes prises dans ce très beau village. Les cartes mémoires ne sont pas toujours fiables et la récupération de leurs données a été pour moi synonyme d'illusion.
Je me suis empressé de remédier à cette lacune en 2021 en croisant les doigts afin que, cette fois, une nouvelle carte ne m'abandonne pas ! Comme les images valent mieux q'un long discours, voici les photos en question. Place à Labastide-Clairence, village classé parmi les "plus beaux villages de France" !
______
Pas si vite : une courte explication (justification) complémentaire est nécessaire. J'ai utilisé des photos "fausses jumelles". Une version couleur est couplée à une version noir et blanc du même cliché. L'une privilégie une dominante chromatique bien spécifique du Pays Basque, le rouge sombre associé au blanc, et l'autre met en valeur les structures architecturales. Le noir et blanc supprime une information mais il en apporte une autre, paradoxalement. En fait ces deux aspects sont complémentaires. L'article s'en trouve alourdi certes, mais cela n'est pas vraiment mon problème mais le vôtre, pauvres internautes qui subissez ce bégaiement, gaiement j'ose l'espérer. :-)
PS : de moins en moins d'abonnés à mon blog (15), j'en suis très heureux. J'aime tellement la solitude et la discrétion. :-)
Bien taquinement à vous
Michel
______
Photos
Canon EOS R
Canon 24-105 F/4L IS USM
DxO PhotoLab 3
Aurora HDR PRO
Tonality CK
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage et sur les autres si cela vous amuse. :-)
______