Blog photographique biodégradable
17 Avril 2022
Cet article constitue une suite à celui qui a été précédemment consacré à Limoges. Il est conçu sur les mêmes principes : la disponibilité du photographe est réduite à 40 minutes ; les objectifs photographiques sont bien définis : le quartier de la Cité, la cathédrale Saint-Etienne et le Jardin de l'évêché.
La cathédrale est en plein travaux sur la partie gauche de sa nef ce qui limite considérablement les possibilités photographiques. La rue Haute-Cité est également en cours de pavage. Bref ce quartier de Limoges est temporairement un joyeux chaos, mais c'est pour la bonne cause !
Le temps passé à prendre des photos n'est rien, par contre la post-production (grand mot) mise en oeuvre sur des clichés fades, parce que pris lors de conditions météorologiques peu favorables, s'est avérée longue et fastidieuse. J'ai utilisé successivement trois logiciels en apportant des retouches très nuancées de manière à ne pas caricaturer la vérité.
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage
______
Photos
Canon EOS R
Canon 24-105 f/4L IS USM
DxO PhotoLab 5
Aurora HDR Pro
Luminar Neo
Les deux derniers logiciels cités ici (Aurora et Neo) sont le fruit du travail d'équipes Ukrainiennes (Skylum) spécialisées en intelligence artificielle. Je les remercie chaleureusement. Ils nous offrent des possibilités de retouches exceptionnelles et très intuitives.
Que le vent de la paix et de la liberté chasse les forces du mal qui s'acharnent à détruire ce pays !!!