Blog photographique biodégradable
7 Mars 2022
Bonjour chers visiteurs du web que je n'ai forcément le plaisir de connaitre au sens strict du terme.
Voici quelques photos prises en septembre 2021 dans le jardin entourant la maison. Elles mettent l'accent sur les détails des végétaux encore "présentables" à cette période de l'année.
Ce jardin est d'un style un peu fou. J'y laisse souvent les plantes s'y développer à leur guise, se ressemant par-ci ou par-là, s'élargissant au gré de leurs ambitions stolonifères ou rhizomateuses. Je mets parfois un peu d'ordre pour contrôler tant soit peu les expansionnistes et protéger les minorités (vous voyez ce que je veux dire). A ma toute petite échelle je me suis inspiré des concepts de Gilles Clément et de ses "jardins en mouvement" et aussi un peu de ceux d'Eric Lenoir, le promoteur du "jardin punk" (jardin de fainéant).
En cette période de fin d'été et de début d'automne les sedums sont les rois de la fête, je les aime beaucoup. Ils sont peu exigeants en eau, adaptés à la chaleur et fleurissent abondamment dans une gamme de couleurs magnifiques alors que la végétation s'apprête à entrer en dormance. Je n'oublie absolument pas le bambou sacré, le tanacetum, les verges d'or (très actives pour envahir les espaces disponibles ou pas, les coquines), les fuschias, l'arbre aux faisans (sans les chasseurs), les héliopsis, les gauras, les fructifications écarlates de l'aubépine, les bambous nains du genre Pleioblastus (de sacrés clients à surveiller du fait de leur activité souterraine, les traîtres).
Amitiés
Maudite soit la guerre !
A bientôt, peut-être
Michel
______
Photos
Canon EOS R
Canon 24-105 f/4L IS USM
DxO Photolab 5
Aurora HDR Pro
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage