Blog photographique biodégradable
28 Janvier 2019
En fin d'après-midi, retour sur Pézenas après une petite incursion sur les rives de l'étang de Thau entre Bouzigues et Marseillan.
Il faisait très chaud, les parkings à saturation ne laissaient que de rares places oubliées et discrètement disponibles entre deux platanes.
Se balader au cœur de Pézenas est un vrai plaisir pour des affamés de vieilles pierres et d'architectures durables dans mon genre. Bien sûr il faut parvenir à s'extraire de la cohorte de certains touristes (pas tous) qui ne regardent même pas ces beautés, les portes magnifiquement patinées, les vieux hôtels particuliers ainsi que les arrière-cours. Ne percevez aucun mépris dans mes propos mais plutôt un regret : les boutiques aux productions "Made in China" attirent souvent plus les visiteurs que d'authentiques trésors.
Pourtant Pézenas cultive l'artisanat d'art et d'ailleurs, à ce propos, la municipalité a eu la très bonne idée d'apposer au fronton des galeries d'art et des ateliers artisanaux un logo d'authenticité facilement identifiable.
______
Voici quelques photos prises en intégrant peu d'humains, c'est-à-dire en visant souvent au dessus d'eux. Mais, en même temps, comme le diraient certains, les visiteurs sont la vie et les exclure totalement des photographies donnerait l'image d'une ville désertée.
______
Photos prises avec l'hybride Fuji XT20 couplé au Fuji XF 18-55 mm f/2,8-4
J'ai utilisé des jpeg directs n'ayant pas encore, vu l'âge avancé de mon ordinateur et de son système (du mien aussi), la possibilité d'intégrer dans le flux de travail un logiciel récent de traitement des fichiers Raw du Fuji XT de type Capture One ou Luminar 3.
DxO Optics Pro 10 est systématiquement employé pour améliorer le contraste et la vibrance.
Aurora HDR Pro V 1.22 ajoute, via un réglage fin à ma convenance, une touche personnelle que j'apprécie.
Bref mon tout est un boulot fastidieux du genre artisanal.
______
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage.
Bien cordialement à vous
Je vous soigne chers visiteurs vu que vous n'êtes pas très nombreux.
Sinon je n'en ferais rien, bien évidemment. :-) :-)
A bientôt
Michel
_______