Blog photographique biodégradable
7 Février 2019
Une autre lande à affleurement de serpentines en Haute-vienne.
Après celles du Cluzeau et de La Flotte vous trouverez dans cet article des clichés d'un autre milieu du même type, très original, tant du point de vue de sa géologie que de sa flore et de sa faune.
Les photographies mettent l'accent sur différents aspects des roches serpentiniques basiques, sur leurs couleurs ainsi que sur la végétation peu dense et très particulière qui contraste avec le milieu Limousin habituel constitué sur terrains granitiques et/ou métamorphiques acides. La juxtaposition de ces deux aspects paysagers est très contrastée.
Cet article est le premier d'une série consacrée à cette lande. Un photographe amoureux de la nature ne peut rester indifférent à ces identités écologiques semi-naturelles (entretien par des troupeaux d'ovins) à fort caractère.
_______
Selon Wikipédia
La lande de Saint-Laurent, classée dans ses caractéristiques géologiques comme serpentine de Saint-Laurent, est une lande située sur la commune de La Roche-l'Abeille, en Haute-Vienne, dont l'intérêt et le classement en ZNIEFF reposent sur la présence d'affleurement de serpentinite, comme on en trouve plusieurs au sud du département de la Haute-Vienne (unité lithotectonique métamorphique dite ophiolithique).
La lande s'étend sur près de 70 hectares à environ 1 kilomètre au nord du bourg de La Roche-l'Abeille, dont elle est séparée par le vallon du ruisseau de la Ganne. Située au pied des hauteurs des monts de Fayat, en plein plateau limousin entre 350 et 400 mètres d'altitude, elle dénote dans le paysage ambiant de pâturages et petits bois par sa végétation rase, due aux caractéristiques du sol rocheux et à l'entretien de la parcelle par des troupeaux ovins.
La lande a accueilli une carrière d'exploitation de l'amiante.
La lande a fait l'objet d'un aménagement patrimonial ; elle accueille un sentier d'interprétation bilingue français-occitan mis en place avec le soutien de l'Institut d'études occitanes et de la Communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix, qui évoque notamment la bataille de La Roche-l'Abeille qui s'est déroulée à proximité, la tradition occitane et les coutumes locales.
La lande accueille de nombreuses espèces rares dans la région, adaptées aux milieux xérophiles, comme la Notholène de Maranta, une fougère qui ne pousse que sur serpentinite en Limousin. La lande est recouverte de formations herbacées plus classiques telles des bruyères et des fétuques. Protégée en Limousin, la gentiane pneumonanthe est également présente.
______
Première série photographique réalisée avec un Canon EOS 5D Mark II couplé au téléobjectif Canon 70-200 mm f/4 L IS USM.
Développement des fichiers Raw par DxO Optics Pro 10
Léger traitement par Aurora HDR Pro
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage, ils sont nombreux dans ce contexte paysager.
______
Merci pour votre passage
Bien cordialement à vous
Michel