Blog photographique biodégradable
23 Août 2020
Ce site pourrait-être superbe mais ...
Pourquoi cette réticence alors qu'il s'agit d'un chaos rocheux ruiniforme de calcaire dolomitique, offrant en lui même des aperçus étonnants et par surcroit des panoramas grandioses si l'on considère l'environnement visuel dégagé sur l'Aveyron et les Gorges de la Dourbie ainsi que sur la Lozère toute proche ?
Un hic de taille apparait dans tout cela et ce lièvre, une fois soulevé, fait que la magie n'opère qu'à moitié. L'amoureux de la nature est vite choqué par une démarche de marchandisation inopportune en un tel lieu. De nombreux aménagements dits de sécurisation permettent de vagabonder partout et n'importe où au cœur de cette merveille en empruntant des échelles métalliques, en suivant de nombreuses pistes allant même jusqu'à une route permettant à un petit train touristique du type station balnéaire - ridicule dans un tel contexte - de véhiculer des flots de visiteurs peu enclins à marcher - ce n'est pas forcément par flemme, je le reconnais - mais aptes à payer leurs places assises.
La question qui vient immédiatement à l'esprit est la suivante : pourquoi un tel ensemble géologique, floristique et faunistique, écologiquement précieux et fragile, est-il géré par une société privée et non par des organismes départementaux, régionaux ou même nationaux spécialisés dans la préservation de l'environnement ? Le chaos de Montpellier-le-Vieux est un site naturel classé dans le parc naturel régional des Grands Causses. Alors ???
Le site, afin de conserver un aspect paysager équilibré entre végétation et blocs rocheux dégagés par l'érosion, demanderait un entretien forestier raisonné et attentif afin de limiter l'impact des semis ligneux naturels ainsi que la croissance envahissante des arbres adultes en place. Ces derniers ne tarderont pas à masquer ce qui fait toute la beauté des lieux : l'équilibre subtil entre le minéral et le végétal. La plupart des photos sont là pour en témoigner, les résineux deviennent dominants, cette évolution est inexorable si l'on ne gère pas correctement cet ensemble paysager. Le même phénomène se manifeste d'ailleurs dans d'autres régions et d'autres écosystèmes tels que les landes et les milieux semi-tourbeux qui ne sont que peu ou pas pâturés.
L'avantage évident d'une gestion forestière raisonnée serait que les visiteurs ne puissent pas avoir besoin d'autant de pistes de cheminement pour profiter visuellement du lieu ce qui éviterait de le perturber par une omniprésence humaine.
Je rajouterai à cela que, confondant ce site avec un parc d'attraction, il est proposé des jeux de piste à destination des plus jeunes, ceci peut se comprendre parfaitement. Le but est d'éveiller l'intérêt des enfants et de le maintenir lors de la visite. Mais "donner" la possibilité aux visiteurs d'escalader par via ferrata et de glisser en tyrolienne entre blocs rocheux moyennant finances, comme de bien entendu, est autrement plus dommageable. Que l'on paie son droit l'entrée, que l'on puisse récupérer en contrepartie des documentations relatives à l'origine géologique du site et à ses richesses floristiques et faunistiques, que l'on soit informé de ce qu'il faut faire et ne pas faire pour contribuer à sa préservation, tout cela est parfaitement justifié. Mais je ne comprends pas le restant, c'est-à-dire cette accessoirisation (dur à lire et à écrire mais tout de même français) pour le moins excessive !
Il est relativement aisé - à notre époque de prise de conscience de la fragilité de la planète - d'admettre que les effets destructeurs du tourisme de masse sont une triste réalité mais, quand un département, une région, un état, responsables d'un site naturel remarquable, participent plus ou moins sciemment à cette dégradation, on a quelques difficultés à le comprendre et à l'accepter !
_____
Les photos ne prennent pas en compte les aspects négatifs que je viens d'énumérer ci-dessus, mes écrits critiques suffisent. Les clichés ne montrent que ce qui m'a plu dans le cadre du chaos de Montpellier-le-Vieux. C'est un choix de photographe qui connait, aime et respecte la nature en la montrant sous son meilleur jour, comme assez habituellement dans ce blog. Une présentation visuelle agressive ne me conviendrait pas, les jeunes photographes engagés le font beaucoup mieux que moi. Inutile qu'un vieux en rajoute. :-)
_____
Photographies
Canon EOS R, Canon EF 24-105 mm f/4L IS I USM, bague d'adaptation EF EOS R
Fichiers Raw développés dans DxO PhotoLab 2 avec Aurora HDR Pro ou HDR Efex Pro 2
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage et surtout sur les 3 panoramas tout à la fin.
______
A bientôt chers visiteurs du blog ...
Prenez soin de vous !
Amitiés
Michel
Je vous invite à jeter un coup d'œil sur un article consacré à un site géologiquement assez similaire au chaos de Montpellier-le-Vieux. Il se situe dans l'Hérault : c'est le Cirque de Mourèze. Je ne vais pas me faire que des amis, mais tant pis. Son contexte relativement préservé, ses aperçus dégagés, ses petits sentiers et ses grimpettes pédestres - harassantes quand il fait chaud - la vue offerte sur le lac du Salagou quand on arrive au point culminant, tout cela fait que je le trouve plus au naturel que le chaos de Montpellier-le-Vieux. Il suffirait de presque rien (un petit train en moins, pas de tyrolienne, pas de via ferrata, moins de pistes et un tarif moins agressif) pour que je les apprécie autant l'un que l'autre. Vous jugerez sur photos. Je ne vous interdis pas de commenter et de réagir. Ce blog est aussi le domaine de la libre expression, mais comme peu de personnes prennent le temps d'y laisser leur avis, je me contente de discuter avec moi même et je m'engueule souvent :-)