Blog photographique biodégradable
16 Août 2022
Une balade pédestre en partant de Vic-sur-Cère, sans prendre la voiture pour se rendre au point de départ. Un bel avantage pour la planète, mais pas forcément pour nos jambes. Nous remontons la vallée de la Cère pour atteindre le verrou glaciaire. C'est dans cette zone que le glacier a eu des difficultés à entamer une roche plus résistante qu'ailleurs. Ceci a induit la formation d'une sorte de goulot d'étranglement en surélévation dans la vallée. La rivière a pris ensuite le relais de cette érosion glaciaire moins prononcée qu'ailleurs. Le résultat a conduit à la formation de gorges, nommée ici le Pas-de-Cère.
Voici donc quelques photos prises en cheminant le long de ce superbe sentier. L'approche des gorges en remontant le cours de la rivière est aussi agréable que la visite du Pas-de-Cère en elle même. Ce site est classé Natura 2000, il est considéré comme zone sensible. Question : faut-il sacrifier des raretés naturelles au bénéfice de "l'exploration touristique" emménagée ? Je me suis souvent posé cette question en constatant les nuisances liées à la surfréquentation de certains lieux. Les cris, les baignades, les chiens que l'ont fait aboyer délibérément, les errances hors des zones autorisées, toutes ces nuisances perturbent la faune protégée du lieu (loutres entre autres) et abiment la flore remarquable qu'il abrite. Difficile de concilier tourisme et protection environnementale ...
_____
Photos
Canon EOS R
Canon 24-105 f/4L IS USM
DxO PhotoLab 5
Aurora HDR Pro
_____
N'oubliez pas de cliquer sur les photographies pour les visualiser confortablement. Vous pouvez ensuite les faire défiler à l'aide des flèches dédiés sur votre clavier.
_______
A bientôt