Blog photographique biodégradable
14 Octobre 2018
Sur les traces de l'Enfant Sauvage
Balade en partant du barrage du lac du Laouzas et en empruntant une petite route qui serpente dans les Monts de Lacaune.
Le cheminement s'effectue entre parcelles céréalières et zones boisées, le relief est doux, je dirais même douillet et accueillant dans ces hautes terres. Le temps l'était moins, allant même jusqu'à devenir menaçant avec une tendance orageuse marquée. Nous avons dû rebrousser chemin, à regret.
Ce terroir des Monts de Lacaune est estampillé : "Sur les traces de l'Enfant Sauvage". En mémoire de celui qui y est probablement né vers 1790 avant de se réfugier en Aveyron. Il y survécut à un abandon familial ainsi qu'à une tentative d'homicide révélée par une longue cicatrice linéaire au larynx.
François Truffaut s'est intéressé à son histoire tragique et à sa désociabilisation. Il en a réalisé un film remarquable dans lequel il décrit les interrogations et les analyses cliniques du Docteur Itard à propos de son jeune patient - Victor - qui fut malheureusement considéré souvent et avec cynisme comme une bête curieuse.
Victor de l'Aveyron a été rétrospectivement décrit comme un enfant autiste, probablement abandonné par sa famille. Ce modeste article lui est dédié.
______
Les photographies en couleurs étaient ternes. Les tentatives d'amplification et de réglage de la saturation, du contraste et de la vibrance se sont avérées vaines et le rendu obtenu très artificiel. Le noir et blanc constituait donc une solution à ces problèmes. Les paysages à la fois harmonieusement dépouillés et contrastés de ce terroir se prêtaient bien à son emploi.
Fuji X-T20 - Fuji XF 18-55 mm f/2,8-4
DxO Optics Pro 10 - Photoshop CS5 - Silver Effect Pro 2
N'oubliez de cliquer sur les photos au format paysage !
______
Musique sur Deezer : Music for Saxophone - David Stambler