Blog photographique biodégradable
25 Octobre 2019
Ce village est situé dans un environnement extraordinaire. Le Tarn a travaillé dur à l'échelle des temps géologiques. Il a entaillé très profondément le plateau calcaire de Sauveterre et c'est dans un de ses méandres et au plus profond des Gorges que s'est installé le village de Sainte-Enimie. Pour celui qui ne connait pas le site - et c'était mon cas -, le village, le Tarn et les falaises abruptes qui les surplombent constituent une découverte fascinante. Je ne me lancerai pas dans une description détaillée de la commune, l'auteur d'un article de Wikipédia le fait beaucoup mieux que je ne saurais le faire. Je vous invite donc à lire le texte ci-dessous accompagné des cartes glanées sur le web. Elles précisent la situation géographique du village.
Les photos imagent mes propos. Peut-être vous ferez-vous ainsi une idée de la beauté du lieu, à moins que vous ne le connaissiez déjà auquel cas elles ne constitueront qu'un simple rappel visuel ?
______
"Sainte-Enimie est une ancienne commune française située dans le département de la Lozère, en région Occitanie. Elle a été intégrée en 2017 à la commune nouvelle de Gorges du Tarn Causses.
Située dans les gorges du Tarn, le village de Sainte-Enimie est adhérent à l'association des plus beaux villages de France.
La commune de Sainte-Enimie est située dans le grand site classé des gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses, dans le sud-ouest du Gévaudan.
Entre le causse Sauveterre au nord et le causse Méjean au sud, deux plateaux d'altitude moyenne supérieure à 1 000 m, le Tarn s'écoule dans de grandioses gorges. Ses rives sont couvertes par la forêt domaniale des gorges du Tarn. Le village est disposé sur le flanc du causse de Sauveterre, que la commune englobe en grande partie. " Wikipédia
______
N'oubliez pas de cliquer sur les rares clichés au format paysage
Canon EOS R, Canon EF 24-105 mm f/4L IS I USM, bague d'adaptation EF EOS R
Fichiers Raw développés dans DxO PhotoLab 2
Utilisation éventuelle de HDR Efex Pro 2 de NikSoftware
______
Bien cordialement et à bientôt
Michel