Blog photographique biodégradable
16 Janvier 2020
Une petite balade photographique au cœur des vieux quartiers de Florac, en Lozère. Les vieilles rues aux chaussées étroites et empierrées sont charmantes, les placettes et les passages couverts également. La ville se "méridionalise" en été, merci les platanes ! Certaines façades d'habitations sont dégradées, c'est bien dommage, sans doute est-ce lié aux moyens financiers insuffisants pour couvrir les frais de leur ravalement.
L'eau est très présente à Florac, quatre rivières coulent dans le secteur: le Tarn, le Tarnon, la Mimante et le Vibron.
La source du Pêcher jaillit d’un gros éboulis rocheux dans un grand parc calme et ombragé. Les eaux de la partie Est du causse Méjean y sont ainsi drainées vers le Tarnon. Des failles permettent que la source traverse l’épaisseur du causse et même une couche de marnes imperméables !
A mi-parcours en plein coeur de ville, le Vibron est la retenue d’eau sur la source du «Pêcher». Il fut de tous temps une ressource en eau potable pour alimenter les fontaines floracoises. Il permettait également de faire tourner les moulins et d’alimenter le vivier à poissons.
Florac se trouve au carrefour de trois sites géologiques remarquables : le schiste des Cévennes, le granit du mont Lozère et le calcaire des causses.
______
"Florac est l’unique sous-préfecture du département de la Lozère en région Occitanie. Elle est le siège du Parc National des Cévennes depuis 1976 (Centre administratif, Centre d’informations et expositions y sont implantés), siège de l’Entente Interdépartementale de l’UNESCO (depuis 2012).
Depuis le 1er janvier 2016, les communes de Florac et de la Salle Prunet forment une commune nouvelle nommée Florac Trois Rivières et dénombrant 2 107 habitants pour une superficie de 48,39 Km².
Sa situation géographique fait de Florac est un lieu propice aux activités et sports de pleine nature mais la cité offre également une grande possibilité d’expositions ou d’évènements culturels.
L’ancien tribunal, conventionné avec le département de la Lozère, se prête depuis plusieurs années à l’accueil d’expositions artistiques prestigieuses d’artistes de renommée internationale : Claude VIALLAT / Lucien CLERGUE / Guy de ROUGEMONT / Claude MASSE / Alain CLEMENT, Hommage à Arthur Rimbaud « Voyelles » / Christian BALMIER et Jean-Louis VILA. Ces évènements sont l’occasion pour la commune de mettre en avant les artistes et artisans d’art du territoire en ouvrant les pièces attenantes de la salle d’audience du tribunal à leurs créations.
Florac Trois Rivières contribue à la valorisation des artistes et artisans créateurs en mettant également à disposition ses différentes salles communales et son complexe multiculturel pour des évènements artistiques associant la création, les démonstrations, la vente…
De nombreuses œuvres d’artisanat local sont aussi exposées dans les salles voutées du château de Florac, patrimoine bâti de la commune, ancien château féodal où se trouve la Maison du Parc national des Cévennes.
Les places, rues et ruelles du centre historique de la ville sont parsemées de boutiques–ateliers d’artistes, de créateurs d’art dans de multiples disciplines : poterie, sérigraphie, peinture, maroquinerie, bois, textile, laine…
Le centre-ville accueille aussi en saison estivale des marchés nocturnes d’artisanat d’art, des foires artisanales."
Extrait du site Villes et Métiers d'Art
______
Photographies
Canon EOS R, Canon EF 24-105 mm f/4L IS I USM, bague d'adaptation EF EOS R
Fichiers Raw développés dans DxO PhotoLab 2 avec Aurora RHDR Pro ou HDR Efex Pro 2
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage.
______
A bientôt
Michel
______