Blog photographique biodégradable
11 Octobre 2018
Regard photographique approfondi sur "l'ile singulière"
Voici les 20 premières photographies d'une série d'articles consacrés à Sète, cette ville méridionale et méditerranéenne que j'apprécie tout particulièrement. Ces clichés restituent un peu de l'ambiance portuaire axée sur le transport de voyageurs et de fret entre la France et le Maroc (Nador et Tanger) et également la pêche.
Je ne me suis pas aventuré vers le port de plaisance. Ces types d'infrastructures ne suscitent à mes yeux que peu d'intérêt, pas plus que celui apporté à un parking de voitures au supermarché.
_______
A bientôt pour la suite
N'oubliez pas de cliquer sur les photos au format paysage
Bien cordialement
_______
Canon EOS 5D Mark II - Canon 24-105 mm L f/4 IS USM
_______
Musique : Georges Moustaki - En Méditerranée
_______
"Le port de Sète est un grand port de pêche historique en Méditerranée française. Afin de répondre aux besoins des professionnels de la pêche, il est équipé de structures et d’infrastructures spécifiques :
- une halle à marée et du matériel permettant la mise en vente des produits de la mer conformément aux différentes dispositions réglementaires ainsi que l’accueil de ses clients
- des quais d’amarrage, avec alimentation en fluides et zone de stockage d’équipement, dédiés aux professionnels de la pêche
- une aire de carénage pour des navires allant jusqu’à 180 tonnes
- un système de production et de vente de glace paillette alimentaire
Le port de pêche a la particularité d’être dans le centre-ville de Sète, résultat de la culture de l’activité halieutique de la ville depuis plusieurs siècles.
Le port de pêche dispose également d’une zone d’activités, zone d'activité halieutique de Sète-Frontignan, sur laquelle cohabitent des établissements conchylicoles, aquacoles, mareyeurs, centre de congélation, transporteurs ou encore une pépinière d’entreprise. Une partie des terrains de cette zone est alimentée en eau de mer brute. Les lots sont attribués suite à des appels à projet à des établissements travaillant les produits de la mer. Cette zone est unique en Europe de part ses installations et sa vocation strictement réservée à l'accueil et au développement d'activités halieutiques et aquacoles."
Texte extrait du site consacré au port de Sète : Port de Sète
_______
A propos du Rio Tagus, cargo abandonné sur le quai Paul Riquet dans le port de Sète (première photo visible dans l'article), une affaire à rebondissements...
_______