Blog photographique biodégradable
2 Décembre 2018
Ambiance Sétoise
Quelques photographies sans aucune prétention si ce n'est celle de restituer certains aspects d'une ville qui me plait beaucoup. J'y retrouve des émotions profondes ressenties jeune enfant au cœur de Marseille. J'y ressens un fort métissage culturel et une imprégnation profonde par l'Afrique, l'Italie et l'Espagne. Je me sens bien au sein de ses quartiers populaires, de ses rues parfois étroites où les bus peuvent être coincés entre voitures stationnées et trottoirs.
En fait Sète mérite amplement le qualificatif "d'ile singulière" employé par le poète Paul Valéry. Elle constitue une presqu'île baignée entre l'étang de Thau et la Méditerranée. L'eau est partout, au large vers la mer, dans les canaux comme autant de nervures ou de voies de circulation dans lesquelles se reflètent sans retenue des immeubles à l'architecture pittoresque et aux façades colorées. Si je reprends les mots d'une agence immobilière bien connue j'écrirais que Sète : "c'est aussi le Mont Saint Clair qui, sous son allure de baleine géante, culmine au-dessus de la ville pour offrir un panorama à couper le souffle."
Nous sommes montés au Mont-Saint-Clair, à pied, en pleine chaleur, en suivant le chemin de croix (c'est vrai) qui jalonne la rue conduisant au point culminant jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette. La vue y est somptueuse, jugez-en par vous même d'après les photographies.
Je vous abandonne et vous dis à bientôt pour un prochain et dernier article sur Sète avec une attention photographique toute particulière portée au quartier de la Pointe Courte.
Bien cordialement à vous
Michel
______
Canon EOS 5D Mark II - Canon 24-105mm f/4 IS USM
Fichiers Raw développés sous DxO Optics Pro 10
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage
______
Musique sur Deezer : Paolo Conte - Via con me