Blog photographique biodégradable
24 Septembre 2018
Bouzigues : un charmant village paisiblement installé sur la rive nord de l'étang de Thau, entre Mèze et Balaruc
Dans les temps anciens les premiers habitants étaient principalement tournés vers la mer et l'étang. La garrigue fournissait du bois pour se chauffer, confectionner des manches d'outils et des fruits sauvages pour la nourriture. La pêche en mer se pratiquait durant la belle saison et dans l'étang lorsque lors les climatiques étaient tempétueuses.
Il y eut ensuite la vigne et les premiers défricheurs. Pendant longtemps Bouzigues vivra de la pêche et de la vigne. Au fil des ans l'activité viticole disparaitra et les terres seront utilisées à la construction pour l'habitat.
C'est au siècle dernier que la conchyliculture fit son apparition. Un petit groupe de pêcheurs mirent en commun leurs recherches pour élever des huitres et des moules dans l'étang. La conchyliculture ne prit véritablement son essor qu'après la guerre de 1939-1945. Les pêcheurs se tournèrent vers ce nouveau métier tout en conciliant pêche et élevage de coquillages. La pêche devint une activité mineure au fil du temps.
"De nos jours, on a tendance à appeler les conchyliculteurs "les paysans de la mer". Aujourd'hui, Bouzigues, "Capitale des Coquillages" et "Berceau de l'élevage des coquillages en Méditerranée", est un coquet petit village qui vit principalement de l'élevage des coquillages et du tourisme qui se développe. Il a su garder ses traditions, son calme et accueille chaleureusement le tourisme."
______
Vous trouverez ci-dessous quelques photographies des rivages de l'étang et du village. D'autres viendront par la suite.
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage.
______
Canon EOS 5D Mark II - Canon 24-105 mm L f/4 IS USM
______
A bientôt chers fidèles visiteurs du blog, bonjour et bienvenue pour les autres.
______
Musique sur Deezer : Estate - Bossa Nova Stories - Eliane Elias