Blog photographique biodégradable
11 Août 2018
Ce village est moins connu qu'Olargues, il n'appartient pas aux "Plus beaux Villages de France", mais peu importe. Sa beauté est une évidence et l'on se fiche totalement des classements à vocation touristique, commerciale et même politique. Ce label se traduit souvent par un déferlement de cohortes bruyantes, peu intéressées par l'architecture et la magie des lieux et beaucoup plus par les boutiques d'articles de pacotille. L'on est amené à douter fortement de l'intérêt de tels classements ...
Les photos sont là pour témoigner de la beauté de Vieussan et, si vous les croyez truquées, allez-donc vérifier par vous même ! Le dédale bichonné des ruelles, le soin apporté au bâti, une multitude de détails prouvent l'amour des habitants pour leur village.
Ce bijou s'expose sur un promontoire rocheux entouré d'une superbe boucle décrite par le fleuve Orb. Vous trouverez tout en haut ce que je nommerai - peut-être à tort - une tour castrale, disposée comme la cerise sur le gâteau. Un paysage semi-montagnard et viticole soigné environne le village. Il fait tout simplement rêver, tout autre commentaire à son propos serait superflu.
Les clichés en jpeg directs obtenus avec l'hybride Fuji X-T20 me bluffent encore un peu plus malgré l'éclairage violent d'un été méditerranéen, à 16h30. Une seule photo présente une zone cramée par un excès lumineux, malgré un traitement HDR que j'avais mal étalonné il est vrai. Cet excellent résultat est synonyme de travail en moins pour un photographe adepte de la couleur. J'ai juste appliqué quelques légères modifications de la courbe des tons, une légère amplification du micro-contraste et utilisé "DXO Clear View" lorsque le voile atmosphérique ronge la perception.
_____
Bonne balade
N'oubliez pas de cliquer sur les photos au format paysage et évidemment sur celle en panorama.
A bientôt dans le sud
Michel
_____
Musique sur Deezer : La Gloire de mon Père - Vladimir Cosma