Blog photographique biodégradable
2 Septembre 2018
Minerve est d'abord et avant tout un village à la situation exceptionnelle, entre Cévennes et Montagne Noire. Il est installé sur un promontoire rocheux qui surplombe les gorges de la Cesse et du Brian. Le site présente des particularités géologiques hors du commun du fait de la Cesse et du Brian qui ont creusé, de part leur activité érosive, de remarquables ponts naturels.
Les chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire ont laissé leurs empreintes sur le sol des grottes situées à proximité de la cité. Mais Minerve est surtout tragiquement connue par le siège qu’elle a subit en 1210 lors de la douloureuse croisade contre les Cathares. Cent quarante d'entre-eux, réfugiés à Minerve et confrontés à l'intransigeance cruelle de Simon de Montfort, périrent au bucher. Ce chef militaire envoyé par l'église catholique pour réprimer "l'hérésie Cathare" est considéré comme le bourreau étroitement associé à la conquête de l'Occitanie.
Intacte et envoûtante, avec ses jardins en terrasse et ses calades, Minerve est l’une des portes prestigieuses du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et figure au classement « Plus Beaux Villages de France »."
______
Les photos de ce site et de cette cité remarquables ne permettent malheureusement qu'une perception en deux dimensions, mais je ne peux pas faire mieux. N'oubliez surtout pas de cliquer sur les clichés et d"utiliser les touches du pavé directionnel pour passer de l'une à l'autre. A bientôt.
Fuji X-T20, Objectif XF 18-55 mm f/2,8-4