Blog photographique biodégradable
18 Octobre 2017
Pour faire simple vous remontez la vallée de la Têt en direction d'Andorre en dépassant Olette, puis vous empruntez une petite route sur votre gauche en direction de Nyer, en Haut Conflent.
Vue l'étroitesse du cheminement vous redoutez d'y croiser un véhicule important, mais rien de désagréable ne se passe et vous arrivez à destination sans encombre.
Le village est agréable à regarder, une courte déambulation pédestre confirme cette première analyse. Les rues sont étroites et souvent en pente, les maisons sont belles et rustiques, sans affectation, et le torrent qui coule en fond de vallée (Ribera de Mentet) constitue, presqu'au au cœur du village, un site de baignade fort apprécié. L'église romane est superbe et le nouveau château décore élégamment le tout.
L'environnement, calme et beau, fait que Nyer se trouve très bien au fond de sa vallée forestière, on le comprend. :-)
Nous étions venus en ce lieu pour nous ressourcer au sein d'une ambiance montagnarde, mais sans but précis. La conservatrice de la Maison de la Réserve Naturelle nous a conseillé une petite balade en direction du hameau d'En, qui est en fait un village abandonné au siècle dernier, à la suite du conflit de 39-45.
La Réserve Naturelle Régionale de Nyer
Elle a été crée en 2007 et s’étend sur 2200 ha. Les milieux forestiers et rocheux y sont prédominants. C'est la plus inaccessible de toutes les réserves naturelles catalanes avec ses gorges spectaculaires et non aménagées, ses falaises abruptes et ses forêts parfois impénétrables, elle a été surnommée ''Nyer la sauvage''.
Avec près de 2 200 espèces recensées faune et flore confondues, la Réserve est un territoire d'exception pour les rapaces, tels l’Aigle royal ou le Faucon Pèlerin mais aussi le royaume des chauves-souris avec 22 espèces présentes.
Vous trouverez ici quelques photographies restituant très modestement la beauté de Nyer et celle de son environnement. Il eut fallu approfondir mais nous n'en avions pas le loisir. La montée pédestre, au départ très raide, qui nous a conduit au hameau abandonné d'En a dégagé notre point de vue sur la beauté sauvage d'un superbe lieu.
A très bientôt
___
N'oubliez surtout pas de vous abonner à la Newsletter, cela permettra peut-être de "booster" la fréquentation de Regards (sinon ce n'est pas la peine que Ducros se décarcasse). :-) :-)
Merci beaucoup (un petit clic sur les photos au format paysage svp)
Michel
___
Musique : Basia - Clear Horizon