Blog photographique biodégradable
14 Mars 2019
Situé à la confluence de la Petite et de la Grand Creuse Fresselines constitue un environnement paysager exceptionnel qui inspira de nombreux peintres.
Jules Dupré (1811-1889), Georges de Lafage-Laujol (1830-1858), Armand Guillaumin (1841-1927) y posèrent leurs chevalets. Claude Monet, au cours d'un séjour à Fresselines de mars à mai 1889, réalisa une série sur le site du confluent des deux Creuses. Il produisit 23 toiles dans la vallée.
La balade pédestre que nous avons parcourue emprunte le sentier qui chemine en fond de vallée le long de la rivière Creuse. Le fait de partir tard dans l'après-midi à la fin novembre permet de profiter d'une lumière très douce et engendre un voile de mystère qui valorise pleinement les teintes automnales des feuillages et les bleus très nuancés de l'eau vive.
Cependant ce départ tardif a présenté quelques inconvénients. Nous sommes rentrés à la nuit tombante par ce sentier aux passages parfois assez sportifs. Il a fallu forcer le pas afin de ne pas nous retrouver dans l'obscurité totale, sans lampes frontales. C'était un peu "flippant". Les lampadaires étaient allumés une fois de retour au village de Fresselines. Y revenir au printemps s'impose, les conditions lumineuses seront moins contraignantes et la marche plus sereine.
______
Série photographique réalisée avec un Canon EOS 5D Mark II couplé au téléobjectif Canon 70-200 mm f/4 L IS USM.
Développement des fichiers Raw par DxO Optics Pro 10
Léger traitement par Aurora HDR Pro
N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage.
______
A bientôt - Bien cordialement
Michel