Blog photographique biodégradable
9 Octobre 2017
Le château de Peyrepertuse (en occitan : Castèl de Pèirapertusa) est un château dit « cathare" situé dans le département de l'Aude en région Occitanie.
Cliquez sur les photos au format paysage et n'oubliez pas de vous abonner à la Newsletter. Merci :-)
Le château est situé sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse département de l'Aude en région Occitanie dans les Corbières. Il se trouve sur une crête calcaire à près de 800 m d'altitude, en haut d'une colline qui sépare Duilhac du village de Rouffiac-des-Corbières, dominant garrigue et vignes. Position stratégique qui permet à la fois de voir loin dans les différentes vallées qui l'entourent, de contrôler les cols ou de communiquer des signaux au château de Quéribus un peu plus au sud.
La vue du château depuis Duilhac (au sud) est impressionnante grâce à la falaise de 30 à 40 mètres sur laquelle il est posé.
L'entrée principale se trouve du côté nord, mais à l'époque des Cathares un passage secret permettait après un chemin étroit derrière un gros éperon rocheux de rentrer dans le château par une échelle amovible. Aujourd'hui la poterne du passage secret est fermée mais le chemin est toujours là (le passage derrière l'éperon est exceptionnel) et on peut terminer l'ascension par une voie d'escalade.
Le château fait partie des « Cinq fils de Carcassonne » avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, tous situés en haut de pitons rocheux « imprenables ». Il est surnommé la « Carcassonne céleste » car c'est le plus grand des cinq châteaux et qu'il était aussi vaste que Carcassonne.
De nombreuses péripéties historiques et guerrières jalonnèrent son devenir. Il fut catalan en 806 et s'appela Perapertusès. Il passa ensuite dans la comté de Barcelone, puis dans la vicomté de Narbonne. A l'époque de la croisade des Albigeois il fut le fief de Guillaume de Peyrepertuse, avant son excommunication. Le château tomba sous domination française en 1240. C'est deux années plus tard que Saint-Louis décida de le renforcer et d'y ajouter une seconde partie, le donjon Sant-Jòrdi, situé plus en hauteur sur la crête ; il fut construit en 1250-51. Le Donjon Vieux fut réaménagé ainsi que l'église Sainte-Marie qui existait antérieurement.
La signature du traité de Corbeil en 1258 laissa libre la Catalogne et le Languedoc. La frontière fut fixée juste au sud du château de Peyrepertuse. Celui-ci, comme ses voisins, les châteaux de Puilaurens et Quéribus, était une des forteresses royales reconstruites à la fin du xiiie siècle pour défendre la frontière contre le royaume d'Aragon puis l'Espagne jusqu'au xviie siècle.
Le château fut déclassé comme place frontière lors du Traité des Pyrénées en 1659. Il avait perdu son intérêt stratégique. Une faible garnison commandée par un officier subalterne fut cependant maintenue jusqu'à la Révolution française, pendant laquelle il fut abandonné. Vendu comme Bien National en 1820, ses ruines subsistèrent jusqu'à aujourd'hui. La première campagne de consolidation du monument commença en 1950.
__
Ses ruines accueillent actuellement près de 100 000 visiteurs par an. Elles dominent de 800 m les vignobles de la région et le village de Duilhac (vignoble des Corbières).
En dessous du château le village de Duilhac et les vignobles des Corbières. A gauche, juché sur son piton rocheux, le château de Quéribus
On y accède par une route qui s'arrête juste en dessous de la falaise sur un parking, les visiteurs peuvent ensuite utiliser un chemin (environ un quart d'heure) pour faire le tour du château par l'est et rentrer par l'entrée principale côté nord.
Même si le château est en ruine, la plupart des murs sont encore debout, certaines pièces sont encore bien conservées (notamment la chapelle fortifiée dans le Bas-Château).
Par temps d'orage ou de grand vent, la montée est fortement déconseillée et souvent interdite pour protéger les visiteurs de la foudre et des glissades dangereuses dans l'escalier Saint-Louis, qui relie l'ancien château au donjon, déjà fort glissant par beau temps.
Le "vieux" château ( à droite), le donjon "vieux" au centre puis le donjon Sant-Jordi (à l'extrême gauche)
Le château mesure 300 mètres de long et 60 mètres de large dans sa plus grande largeur. L'entrée se trouve au nord et tout le reste du château est inaccessible de par les falaises qu'il surplombe. Tout le château est entouré de remparts soigneusement accrochés en haut des à-pics.
Mais la muraille de la partie nord plus accessible et plus imposante que celle de la partie sud qui est composée de pentes très abruptes. Il est composé de deux esplanades à l'est et à l'ouest. Celle de l'est est bordée d'une courtine de 120 mètres de long jalonnée par deux tours de plan semi-circulaire. Cette enceinte "basse" a conservé son chemin de ronde formé de dalles reposant sur des corbeaux. Le côté sud est défendu par l'à-pic de la falaise. L'angle nord-ouest abrite la porte d'entrée. On peut observer sur cette esplanade le château primitif du comte de Besalù et la chapelle du xiie siècle. Une ancienne citerne d'eau est visible près du château primitif.
Le donjon vieux est formé de l'église Sainte-Marie, de style roman, et d'un logis, constitué de deux pièces voûtées superposées. Quatre citernes alimentaient le château.
Sur l'esplanade ouest se dresse le château plus récent perché sur le roc Sant Jòrdi. Il fut construit sur l'ordre du roi Saint-Louis en 1242 pour renforcer la forteresse. Pour y accéder, un escalier dit de Saint-Louis assez vertigineux monte le long de la paroi du roc. Le "donjon de Sant Jòrdi" est un château avec son propre système de défense capable de résister aux assaillants ayant réussi à accéder à la forteresse et possédait sa propre chapelle dans le donjon, la chapelle Sant-Jordi (Saint-Georges) à nef unique.
Bonne balade photographique
A très bientôt pour d'autres cheminements
Bien cordialement
Michel
__
Musique : Soundtrack of Game of Thrones