Blog photographique biodégradable
13 Novembre 2017
Voici la suite d'une série photographie consacrée au château de Quéribus. L'utilisation de l'hybride Fuji X-E2 APSC combinée à celle d'un objectif 18-55mm f2,8-4 rend vraiment justice au site et à ses aspects grandioses et impressionnants. Une focale proche de celle d'un grand angulaire permet une visée plus confortable par rapport au 70-200 mm monté sur un reflex plein format.
Pour le rendu photographique je vous laisse juge, il m'est impossible d'exprimer mes préférences car je n'en ai pas. Les rendus colorés Canon et Fuji me plaisent tous les deux bien que sensiblement différents. La profondeur de champ plus confortable dans le cas d'un APSC peut être un atout dans certains cas et un gros inconvénient dans d'autres où l'on recherche un fondu d'arrière plan.
Par contre les fichiers Fuji posent problèmes : les formats raw ne sont pas faciles à développer du fait des difficultés rencontrées avec les réglages des logiciels dédiés. Les jpeg fournis par l'appareil sont certes de bonne qualité mais l'on peut faire mieux afin de gérer à sa convenance les ombres, les lumières, l'accentuation, la température de couleur et la clarté de la structure (clarity).
J'ai donc choisi de travailler sur des fichiers raw et de m'attaquer à leur développement sur Lightroom. Le résultat n'est pas mauvais et en tout cas légèrement supérieur aux jpeg de Fuji, notamment dans le rattrapage des zones trop noires ou légèrement brulées. En fait, je pense très sincèrement que de nombreuses affirmations sont erronées à propos de cette pseudo impossibilité de traiter correctement les fichiers bruts de chez Fuji. Je dirais plutôt que, si les photos sont d'emblée mauvaises on ne peut évidemment pas les améliorer lors de leur développement. Si de surcroit le photographe ne maitrise pas son logiciel de "dérawtisation" il ne peut alors s'en prendre qu'à lui même. En clair il est nul.
Si vous en avez les moyens n'hésitez pas à faire l'acquisition d'un XPro2, d'un X-T2, d'un X-T20 ou d'un X-E3 et, si vous n'en avez pas les moyens, volez le ! C'est de la pub non rémunérée pour Fuji avec arguments photographiques à l'appui. Alors qu'est-ce que l'on attend pour le sponsoriser ce photographe Monsieur Fuji, sacrebleu de bordel ! (langage spécial charretier) :-)
Merci pour m'avoir lu jusqu'au bout.
___
Un grand sourire à l'attention de mes visiteuses et visiteurs (prudence dans l'expression). Cliquez sur les photos au format paysage s'il vous plait (la rengaine).
Michel
___
Musique : Game of Thrones Theme