Blog photographique biodégradable
17 Janvier 2019
La lande de la Flotte et du Cluzeau, classée dans ses caractéristiques géologiques comme serpentine de la Flotte et du Cluzeau, est une lande située sur les communes de Château-Chervix et Meuzac, dans les monts de Fayat, en Haute-Vienne, dont l'intérêt et le classement en ZNIEFF reposent sur la présence d'affleurement de serpentinite, comme on en trouve plusieurs au sud du département de la Haute-Vienne (unité lithotectonique métamorphique dite ophiolithique).
La lande s'étend sur 132 hectares, au pied des hauteurs des monts de Fayat, en plein plateau limousin entre 370 et 470 mètres d'altitude, elle dénote dans le paysage ambiant de pâturages et petits bois par sa végétation rase, due aux caractéristiques du sol rocheux et à l'entretien de la parcelle par des troupeaux ovins. Elle se divise en deux parties situées de part et d'autre de la route reliant le Cluzeau à Magnac-Bourg.
Intérêt écologique
Il est divers, et variable. Chaque année apporte son lot de découvertes et même pour les initiés, cette lande reste une valeur certaine de la biodiversité Limousine mais aussi nationale.
Son intérêt découle de la nature même de cette roche peu fréquente qu’est la serpentine, relique de planchers océaniques de l’ère primaire métamorphisée lors de la mise en place du Massif Central. D'aspect, plutôt noirâtre, elle est parfois marbrée d’un minéral vert bouteille, la serpentine. Les géologues et les géomorphologues apprécieront avec certitude. Certaines roches prennent des aspects feuillés, mais aussi fibreux de type amiante. Les sols sont riches en métaux lourds (nickel, cobalt et chrome) et contiennent des teneurs très élevées en Magnésium. D’une telle spécificité, les végétaux n’en restent pas indiffèrents. Des pelouses à Fétuque de Léman (à rapprocher par défaut des pelouses calcicoles) côtoient une lande à bruyère vagabonde d’où surgissent des chaos rocheux aux noms pittoresques : chaos du renard, de la poule, du coq, la roche berceau, le chapeau de Napoléon.... Les espèces, rares ou protégées, sont trop nombreuses pour être présentées mais une visite sur ce site vous laissera un fort souvenir naturalistes. Sur le rose des bruyères vous pourrez admirer le bleu des Gentiane pneumonanthe qu’un Busard Saint Martin survole, l’Œillet de Montpellier vous enivrera de son parfum délicat lors de vos ascensions au sommet des chaos qui vous livreront leurs grand paysage...
Au delà de ces aspects, la lande abrite un patrimoine culturel riche. L’argile extraite sur place permettait la fabrication de tuiles, épis de faîtage...une vielle tuilerie est présente en bordure du site et dans les proches hameaux environnants. Les grands séchoirs se démarquent dans le paysage local.
Un sentier d’interprétation (le premier du genre en limousin) vous guidera sur le site et vous permettra d’appréhender la richesse des lieux.
La gestion est presque intégralement organisée par le Conservatoire des phases de restauration aux entretiens. Faute d’éleveurs volontaires pour pâturer significativement la lande lors de la prériode de végétation, le troupeau du Conservatoire assure l’entretien des zones restaurées. Cette gestion est soutenue par de nombreux partenaires, notamment l’Europe avec Natura 2000, l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général de Haute-Vienne au titre de sa politique Espaces Naturel et Découverte
Des démarches sont en cours pour classer ce site en réserve naturelle régionale ou nationale. La gestion par pâturage reste une priorité pour le CEN.
- Eaux stagnantes
- Landes et fourrés
- Milieux serpentiniques
______
Textes extraits de Conservatoire des espaces naturels en Limousin & Wikipédia
______
Canon EOS 5D Mark II - Canon 70-200 mm f/4 L IS USM
Traitement des fichiers Raw via DxO Optics Pro 10 & Aurora HDR Pro
______
Merci pour votre passage
N'oubliez pas de cliquer sur les photos au format paysage
A bientôt
Michel
______