Blog photographique biodégradable
7 Novembre 2017
Voici une première série photographique sur Castelnou, dans les Pyrénées Orientales. Il y en aura au moins deux autres consacrées à ce superbe village.
L'unité de lieu est une chose et l'unité du rendu photographique en est une autre. Je ne vous montre donc, dans cette première série, que des clichés réalisés avec ma vieille bécane de Canon EOS 5D MKII équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS USM. Mon transtandard 24-105 de la même marque a rendu l'âme depuis quelques mois : il avait beaucoup donné sur le 5D de première génération : paix à son âme. Au revoir les possibilités du grand angulaire et bonjour celles des perspectives plus détaillées et rapprochées. Faut s'adapter.
Castelnou est magnifique, ce n'est pas un hasard s'il est classé parmi les plus "Beaux Villages de France". Sa découverte par la route, en arrivant de Thuir, constitue à elle seule un véritable éblouissement. La première photographie vous en donne un petit aperçu, mais seulement en deux dimensions.
Une fois arrivé il ne vous reste plus qu'à vous garer puis à flâner au hasard des rues étroites et ô combien hospitalières. Le seul bémol est relatif au concept de villages classés : les restaurants et les enseignes commerciales et/ou artisanales pullulent. Il n'est pas toujours facile d'en détacher son regard et surtout de photographier sans scories visuelles. Mais c'est ainsi et pas seulement à Castelnou. Nous avions rencontré les mêmes inconvénients à Sarlat, Collonges-la-Rouge, Saint-Cirq-Lapopie, Conques, Cordes-sur-Ciel, etc... Les artisans d'art talentueux et méritants doivent travailler et donc se faire connaitre des nombreux touristes présents sur les lieux. Je comprends très bien.
___
A très bientôt pour la suite de cette chouette balade
___
Un grand merci pour vos passages chers internautes et globalement pour vos contributions à faire vivre ce blog depuis tant d'années. Nous en reparlerons ultérieurement... J'oubliais le clic sur les photos, au moins sur celles au format paysage, il n'y en a que deux, dont la première, c'est facile. :-)
___
Musique : Rhoda Scott - Ballades N°1 - Summertime