Blog photographique biodégradable
19 Août 2017
Collioure porte le surnom de "perle de la côte vermeille", elle le mérite à plus d'un titre. Sa situation est privilégiée. La ville se localise au sein d'une baie étroite, entourée de montagnes mais dans une vallée ouverte. La végétation environnante est assez dense. Les pins ont été en grande partie protégés et se dispersent parmi les habitations.
La vieille ville est très dense. Les rues sont étroites, pour la plupart piétonnières. L'absence du passage de véhicules motorisés confère à Collioure un charme certain. Les maisons sont entretenues avec soin et les façades sont très colorées. Les balcons, remarquablement fleuris, confèrent à l'ensemble un aspect printanier, même en d'autres saisons.
Le cœur de ville jouxte la plage. La séparation ne se fait que par l'ancienne muraille médiévale qui constituait l'enceinte fortifiée. Cette dernière a été largement ouverte. Le passage est donc aisé pour les visiteurs se déplaçant ainsi librement des commerces à la plage et inversement.
La plage n'est pas sableuse mais elle est faite de galets. Cet inconvénient est largement compensé par le panorama magnifique. Les Pyrénées viennent à la rencontre de la Méditerranée, le massif des Albères constitue un écrin de choix pour la mise en valeur de Collioure. Les vignes cultivées en terrasses ne font que renforcer le charme. L'église Notre-Dame-des-Anges et son clocher atypique constitue un élément majeur de la beauté du décor.
Collioure est la première ville qui ne fasse pas partie de la côte radieuse, cette bande de sable littorale le long de laquelle se trouvent la plupart des stations balnéaires des Pyrénées-Orientales. Elle se situe au Sud d'Argelès-sur-mer. Cette disposition singulière au sein d'un écrin rocheux et montagnard, très contrasté avec l'environnement de la côte sableuse, constitue un élément essentiel de son originalité et donc de son attrait.
______
Bonne balade en Pays Catalan
__
A bientôt
__
Michel
____
Musique : Cobla Catalana - Sardanes
__