Blog photographique biodégradable
16 Novembre 2016
Sportive, ludique, à pied ou en VTT, la randonnée se pratique tout l'été. Entre les paysages, le patrimoine et les chemins, il y a l'embarras du choix sur le Plateau de Millevaches.
Texte de Molik Kebour
Recherche iconographique personnelle : un grand remerciement aux photographes du plateau sans lesquels cet article aurait été triste et incomplet. S'ils sont opposés au fait que leurs clichés se retrouvent ici je les retire immédiatement (ce serait dommage). Je ne dispose d'aucuns documents photographiques personnels se rapportant à ce remarquable secteur géographique, du boulot en perspective...
__
Site Gallo-Romain des Cars - Photographie par Catb Flickr
Tourbière du Longeyroux - Photographie par Nicolas Beaufils Flickr
Vue sur les Monts d'Auvergne - Photographie Jacques Luce
2 La plus authentique. Sur ces terres où s'entremêlent aujourd'hui feuillus et conifères, les landes à bruyères étaient autrefois légion. L'histoire du plateau réside encore dans les croix en granit qui perdurent malgré le poids des siècles. Au départ de Peyrelevade, le circuit des croix, long de 19 km, serpente au milieu de ces paysages figés, en contournant le Puy de la Jarousse (810 m) jusqu'au lac de Servière avant de redescendre vers Couffy et remonter en direction de Chamboux et Vinzannet. Le chemin suit la Vienne et le Puy Ferron (779 m), avant de boucler la boucle.
Lac de Servière - Photographie Jacques Luce
3 La plus familiale. Il est parfois difficile de convaincre les plus petits de l'intérêt des paysages et, par conséquent, du plaisir d'une randonnée nature. Pour éviter que la balade familiale ne tourne au fiasco, des fiches et itinéraires Randoland donnent aux enfants le pouvoir de guider tout le groupe. Un circuit itinérant permet de découvrir trois villages du plateau. La promenade commence par la maison de l'arbre à Chamberet, puis s'oriente vers les fouilles archéologiques de Soudaines avant de terminer par la fontaine du quartier ancien de Treignac-sur-Vézère.
Treignac - Photographie de l'Office du Tourisme de Treignac
4 La plus gargantuesque. Plus grand réseau labellisé FFCT de France avec 1.000 kilomètres de circuits balisés, le Plateau de Millevaches se visite aussi en deux roues. Pour que la balade soit la plus complète possible, l'itinéraire de « La petite montagne limousine » est composé de onze étapes pour un total de 120 km au départ de Chamberet. Pour prendre les chemins vers le lac de Vassivière en roulant sur la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse, des vélos de route peuvent être loués à la demi-journée ou à la journée à la station Sports nature Vézère Monédières, à Treignac.
Lac de Vassivière - Photographie Tourisme Creuse
5 La plus musicale. Avec Le son des confins, sa troisième marche sonore, l'artiste creusois Pierre Redon s'appuie sur la thématique de l'eau et suit la Vienne, de sa source au plateau de Millevaches jusqu'à la Loire et l'océan Atlantique. Ce voyage initiatique débute par une cérémonie de hutte de sudation à Millevaches. Une fois l'application téléchargée, les écouteurs branchés et les yeux sur le circuit de quatre kilomètres, la randonnée de 2 heures peut commencer, avec pour départ le croisement des D36 et D21 à Saint-Setiers.
Source de la Vienne - Photographie Voyageenphotos.com
6 Le plus grand cru. L'histoire des marchands de vins de Meymac-près-Bordeaux aux XIXe et XXes siècles fait la fierté du pays meymacois. Du négoce imaginé par Jean Gaye-Bordas aux illustres familles corréziennes parties s'installer dans le Bordelais, tout se conte au fil d'une randonnée ludique. Modernité oblige, elle se suit sur smartphone avec l'application Guidigo. « Aux sources de Meymac-près-Bordeaux » s'articule en huit étapes de Meymac à Maussac en passant par Combressol et Davignac.
Meymac - Photographie Université de Limoges
7 La plus rafraîchissante. Oui, même sur le plateau, il arrive qu'il fasse très chaud. Alors, pour se désaltérer, une randonnée d'un niveau assez simple et d'une durée d'une heure et demie au plus près des cascades d'Augerolles paraît idéale. Avec un départ à Saint-Pardoux-Morterolles au sud de la Creuse, cette promenade est balisée (en jaune) et ponctuée de panneaux explicatifs. ■
Cascades d'Augerolles - Photographie Tourisme-Creuse
_____
Où se renseigner avant de partir
Quel circuit emprunter ? Quel itinéraire choisir ? Vers qui demander conseil ?Voici quelques interlocuteurs calés sur les randonnées du plateau de Millevaches.
Le parc naturel régional Millevaches en Limousin.
Installé dans la Maison du parc à Millevaches depuis plus d'un an, le PNR et son personnel connaissent la plupart des sentiers du territoire qui s'étend du nord de la Corrèze à la Creuse et la Haute-Vienne. Le contacter : 7, route d'Aubusson à Milîevaches. Tél. : 05.55.96.97.00.
Les offices de tourisme.
Que ce soit celui de Meymac (05.55.95.18.43), Bourganeuf/Royère-de-Vassivière (05.55,64.12.20), Vézère-Monédières à Treignac (05.55.98.15.04) ou encore des portes de Vassivière, sur Eymoutiers (05.55.6927.81), ils distribueront leurs conseils et des cartes sur les itinéraires à suivre.
Le site de Corrèze rando. L'agence de développement et de réservation touristique du département recense quelque 212 circuits de randonnée sur son site Internet correze-rando.com. Consultable sur tous les supports, il permet de télécharger l'itinéraire et même de signaler les problèmes rencontrés sur le parcours.
_____
Les conseils avant la randonnée
Partir à l'aventure sur les chemins du Plateau de Milîevaches peut parfois être risqué. Surtout si l'on marche seul, en pleine chaleur, sans itinéraire. D'autant que cette zone n'est pas la mieux desservie en réseau téléphonique.
La préparation. Mieux vaut éviter de partir la fleur au fusil sans prendre du temps pour définir les contours de la rando. Il est préférable de prendre connaissance de son itinéraire avant le jour du départ et Femmener pour la rando. Soit sur une carte papier, soit sur son smartphone.
Connaître son niveau et son corps. Si on n'a pas marché depuis des mois - voire des années -, on évitera de se lancer dans une. marche de plusieurs heures au niveau de difficulté élevé. Pour cela, il est important de regarder le dénivelé et l'altitude avant de partir. Même chose à vélo.
Bien s'équiper. Cela semble évident mais,les chaussures sont l'outil indispensable du randonneur. Mieux vaut qu'elles soient solides et de bonne qualité. Le chapeau est aussi le bienvenu, surtout lorsque le soleil chauffe. Même chose pour les lunettes de soleil. Pour les vêtements, une tenue de rechange est à prévoir. II ne faut pas pour autant se passer d'un coup d'œil à la météo. Si un orage s'annonce, on reporte l'escapade. Dans le sac à dos, en plus du téléphone, on n'oublie pas le kit pharmacie.
Prévenir. Avant de partir seul (et même en groupe), il ne faut pas manquer de tenir une personne informée du projet de randonnée et du lieu de cette dernière,
Boire, La bouteille d'eau est indispensable, surtout en période de forte chaleur. Mais aussi lorsque les températures semblent relativement fraîches.
_____