Blog photographique biodégradable
22 Septembre 2019
La Baousse del Biel - 1
Ce sentier aérien dominé par les falaises réserve bien des surprises : d’incroyables monuments, comme cet arc de triomphe, « la Baousse del Biel », en occitan, « bosse du vieux » ou « bouche du vieux », des panoramas spectaculaires sur les gorges, et dans le ciel une silhouette ailée planante : le vautour fauve dit le Bouldras (photo dans le prochain article).
Le départ s'effectue à partir du hameau de la Boulgarie, sur le Causse de Sauveterre. Le décor est d'emblée planté par la présence de magnifiques habitations caussenardes dont certaines sont abandonnées ce qui n'enlève rien à leur charme, bien au contraire à mon avis (mon goût immodéré pour les vieilles pierres et les ruines, en résonance avec ma personne, peut-être). :-) :-)
Le sentier serpente en surplomb le long des falaises. au dessus du Tarn. La gigantesque entaille creusée par le cours d'eau au travers des causses Méjean et de Sauveterre ouvre des perspectives grandioses qu'il est difficile de restituer correctement au sens photographique, surtout en contre-jour. J'ai essayé après de multiples essais de réglages de la luminosité, du contraste, du micro-contraste, de la vibrance, etc ... Le résultat est parfois décevant mais la volonté de faire pour le mieux est réelle. Ne me remerciez pas. :-) :-)
En bref et plus sérieusement la première partie de cette chouette balade pédestre fait l'objet de cette série photographique, un second article suivra.
A bientôt
Bien amicalement
Michel
______
N'oubliez surtout pas de cliquer sur les photos au format paysage, dans le contexte des Gorges du Tarn ce serait dommage de ne pas le faire.