Blog photographique biodégradable
5 Janvier 2018
Humour et photographie
René Maltête a été un photographe exceptionnel et original. Ses photos sentent bon l'humour malicieux, la désinvolture, l'ironie douce et légère et parfois même la gravité.
En regardant ses clichés avec toute l'attention qu'ils méritent on est amené à se poser de nombreuses questions sur l'homme : qui était René Maltête ?
Sa passion pour la photographie commença à pointer son nez dès l'âge de 16 ans. Il fut assistant-metteur-en-scène-stagiaire à 22 ans au côté de Jacques Tati et Claude Barma. Il poursuivit ensuite son chemin en rejoignant l'agence Rapho.
Son premier livre - "Paris des rues et des chansons"- est un recueil d'instants parisiens où se mêlent des photos et des textes de Gainsbourg, Mac Orlan, Simonin, Ferré, Trénet, Ferrat et Jacques Prévert.
En fait René Maltête, disparu en 2000, a été un être hors normes, un poète dont le regard très affuté s'associait à un humour de tous les instants. Par quels miracles a-t-il pu saisir des moments d'équilibres visuels aussi fugitifs ? La notion "d'instant photographique décisif" telle qu'elle a été énoncée et argumentée par Cartier-Bresson a rarement trouvé un champ d'application aussi riche et efficace que dans les photos de René Maltête.
Merci à lui pour nous faire rire et sourire encore et encore, bien après sa mort.
_____
© René Maltête