Blog photographique biodégradable
4 Novembre 2015
Tout près du domicile, juste ce qui peut convenir en une période peu faste, pendant laquelle l'on a de grosses difficultés à se mobiliser, à s'oxygéner, à activer sa carcasse. Tenter de s'échapper de soi-même c'est d'évidence choisir en priorité une solution de proximité, avant d'aller plus loin, au sens propre comme au sens figuré.
Ces photographies automnales ont été prises en Limousin et plus précisément en Haute-Vienne, en empruntant en voiture et à pied l'ancienne route nationale 20, celle qui conduisait de Limoges à Paris et qui maintenant a été relayée par l'autoroute A20 tout proche. Au nord de Limoges le tracé de l'ex-nationale 20 emprunte un parcours que j'apprécie tout particulièrement. Il traverse une partie ouest des Monts d'Ambazac en passant par Beaune-les-Mines et en poussant jusqu'à Razès et Bessines, pour ceux qui connaissent. Son environnement est très boisé et le relief bien marqué, suffisamment pour accrocher le regard et mettre en valeur les flamboyances automnales des châtaigniers, des hêtres, des bouleaux, des chênes pédonculés, des mélèzes, des fougères aigle, le tout bien tempéré par le vert permanent et plus ou moins bleuté des résineux persistants, celui des Douglas, des pins sylvestres, des épicéas et des sapins de Vancouver.
J'ai donc un peu roulé en voiture et me suis arrêté au lieu dit "Nespoulas", j'ai marché sur les bas côtés, emprunté quelques chemins à proximité pour mieux voir. J'ai poussé ensuite ma courte escapade jusqu'à la Crouzille - ce plan d'eau magnifiquement enchassé dans le superbe écrin forestier des Monts d'Ambazac - et je suis allé ensuite un peu plus vers loin en direction de Margnac, vers l'ouest, pour en finir avec cette approche automnale superbement colorée.
___
Vous pouvez utiliser - si vous le souhaitez - le système de visualisation très pratique disponible sur cette nouvelle version d'Overblog. Cliquez sur la première photographie pour la voir isolée et en grand. Faire ensuite défiler les autres à l'aide des flèches de déplacement disponibles sur votre clavier.
Un commentaire, aussi court soit-il, me ferait vraiment plaisir. La zone de dépot est située en bas de l'article, juste après les photos. Déposez, déposez, ça vous allègera ! N'hésitez pas à formuler vos avis et vos critiques.