Blog photographique biodégradable
9 Janvier 2021
Oloron Sainte-Marie
Nous avons visité cette ville béarnaise par un temps particulièrement gris. Nous venions du Pays Basque et plus particulièrement de la Basse Navarre et du Labourd dont les maisons blanches et les volets colorés - souvent en rouge - sont synonymes de tonicité et contrastent harmonieusement avec la dominante verte de l'environnement.
La différence avec cette cité toute de gris vêtue et non ensoleillée fut un peu rude. La ville était désertée en ce dimanche du début août et le nombre de commerces et d'habitations mis en vente nous a incontestablement fait penser à un dépérissement urbain, à la fois économique et démographique, comme il s'en manifeste actuellement fréquemment dans de nombreuses villes françaises de petite et de moyenne importance.
Une fois passé cet a priori négatif, et après avoir oublié l'impact visuel du temps maussade et celui de la grisaille des revêtements muraux de la plupart des habitations, nous avons vraiment regardé Oloron Sainte-Marie. Le photographe a laissé de côté ce qui lui paraissait abandonné et/ou négligé, probablement faute de moyens, pour s'intéresser à ce qui accrochait son regard. Malgré un trop bref passage en ce lieu il a alors découvert des merveilles, sans fioritures colorées mais d'un caractère bien trempé. La cathédrale Sainte-Marie en fait partie, avec son portail dont le tympan constitue un chef d'œuvre de l'art roman, les clichés sont là pour en témoigner. La situation géographique de la ville, au pied des Pyrénées et à la confluence des gaves d'Aspe et d'Ossau qui engendre le gave d'Oloron, lui confère une situation spectaculairement contrastée entre les quartiers hauts et ceux situés en bordure des gaves et des jardins en terrasses. L'eau vive est omniprésente et les perpectives se dégagent amplement. En conclusion le fort potentiel géographique et architectural de cette ville mériterait d'être mieux valorisé, mais il s'agit là de choix politiques, départementaux et régionaux. La proximité de la ville de Pau peut expliquer ce relatif abandon et c'est dommage ...
Nous avons profité d'une exposition temporaire consacrée au travail de Vanessa Balci, "art'iviste plastiqueuse", comme elle se définit. J'ai photographié sa "profession de foi artistique", vous y lirez ce qui la caractérise et la motive. J'ai ajouté à cela quelques photographies de travaux remarquables et originaux d'elle et d'un autre artiste plasticien - non moins remarquable - dont j'ai oublié le nom.
_____
Amitiés à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Il y a en aurait beaucoup à faire. Je vous laisse le soin de préciser ceux qui vous tiennent le plus à cœur.
A bientôt
Michel
_____
Photographies
Canon EOS R
Canon 24-105mm L I f/4 IS USM
DxO Photolab 3
Aurora HDR Pro
Cliquer sur les clichés au format paysage pour les visualiser à leur taille optimale. Il est également possible de visionner les photos une à une, sur fond sombre, en utilisant les flèches directionnelles de votre clavier.
_____
La légende de saint Grat - L'évêque d'Oloron mourut à Jaca au vie siècle. Les Aragonais et les Béarnais se disputèrent sa dépouille. Pour trancher, on proposa de confier, depuis le col du Somport, le choix de la destination finale du corps à la mule aveugle de l'évêque. Celle-ci ramena Grat bien ficelé sur son dos jusqu'à Sainte-Marie. Une sculpture de Pierre Castillou vient d'être érigée près de la cathédrale Sainte-Marie.