13 Décembre 2020
Inutile de chercher et surtout de trouver les mots pour décrire le village de Larrau et son environnement montagnard. J'ai consulté le site officiel de la mairie locale et les mots justes y étaient, c'est pour cela que je ne suis pas allé plus loin et que j'ai choisi de partager ce texte avec vous. Nous avons pu un peu discuter avec quelques habitants du lieu en leur disant combien nous apprécions leur village et ils nous ont exprimé à quel point ils l'aimaient et faisaient de leur mieux pour le préserver et le rendre agréable à vivre.
_____
"Les maisons du bourg forment comme un coquillage installé à flanc de montagne. Tour à tour secrètes ou rayonnantes, tour à tour habitées par le chant des hirondelles ou le murmure de l’eau, les ruelles s’enchevêtrent autour des quatre fontaines, des lavoirs et des placettes propices à la rencontre. Les maisons souletines aux encadrements de pierre ou de bois affichent souvent leur date de construction sur le linteau de l’entrée. Les toits d’ardoise à pente prononcée et coyaux rappellent que, durant l’hiver, la neige n’est pas loin…
Selon la tradition basque, quatre calvaires marquent les limites du bourg aux quatre points cardinaux. En dehors des équipements basques « traditionnels » : fronton, trinquet (siège en été du trophée élite pro Betzüla), le village offre des commerces, des ventes de fromages à la ferme, des hôtels-restaurants, des gîtes ruraux et un camping. Les associations, très actives, sont essentiellement tournées vers la culture basque.
Allez à la rencontre des habitants, en majorité agriculteurs-éleveurs. Ils vous parleront de leur montagne, celle dont ils rêvent, celle que leurs anciens ont aménagée avec respect et mesure, et qu’ils veulent à présent préserver."
Texte extrait du site de la mairie de Larrau : Larrau et ses habitants
_____
Photographies
Canon EOS R
Canon 24-105mm L I f/4 IS USM
DxO Photolab 3
Aurora HDR Pro (parfois)
J'ai pu améliorer la définition des images orientées "portrait" sur le blog via la nouvelle présentation. Vous percevrez peut-être le nouveau rendu par rapport aux articles précédents.
Il reste toujours très utile de cliquer sur les clichés au format paysage qui apparaissent alors à leur taille optimale.
_____