Blog photographique biodégradable
10 Septembre 2017
A Pézilla-de-Conflent, dans le Fenouillèdes
Nul besoin d'utiliser un véhicule, partir du village à pied, traverser le pont sur La Desix et emprunter aussitôt la piste de défense contre les incendies de forêt, monter doucement en totale immersion dans un cadre naturel : le pied !
Le petit village de Pézilla-de-Conflent est situé au cœur d'une nature qui reprend peu à peu ses droits, suite à des phénomènes assez classiques d'exode rural, de déprise agricole accompagnés d'un abandon de la viticulture en terrasse puis d'une évolution végétale vers une formation dégradée, nommée garrigue.
Pézilla-de-Conflent est implanté à proximité de Sournia, au nord-est. D'après la carte géologique simplifiée des affleurements ci-dessous il se situe sur un substrat marneux (figuré en bleu). La marne est une roche sédimentaire, mélange de calcite (CaCO3) et d'argile dans des proportions à peu près équivalentes variant de 35 % à 65 %. Par diagenèse, les marnes donnent des schistes calcarifères qui, sous l'action d'un métamorphisme peu intense, se transforment en « schistes lustrés » qui jouent un si grand rôle dans les zones internes des Alpes (cf photos ci-dessous).
Plutôt que de vous imposer un long discours qui, de toute façon, constituerait un plagiat à peine déguisé de textes édités par les écologues et les botanistes spécialistes de la végétation méditerranéenne, je vous invite à lire une synthèse des explications dénichées sur le web.
___
Les garrigues et les maquis sont des formations arbustives et buissonnantes typiques du milieu méditerranéen. Leur simple évocation est synonyme de chaleur, de vacances, d’odeurs aromatiques et du chant des cigales !
Les garrigues et les maquis sont des formations végétales qui proviennent toutes deux de la dégradation de la forêt méditerranéenne, le plus souvent par incendie ou surpâturage. A l’époque néolithique, les hommes ont pris possession de la forêt constituée de chênes verts Quercus ilex ou chênes pubescents Quercus pubescens principalement. Au cours des siècles, ces terrains ont été déboisés, mis en culture ou transformés en pâturages, parfois incendiés pour faire place aux habitations. Une flore spécifique s’est implantée en ces lieux pour former les garrigues ou les maquis.
Il existe plusieurs formes de garrigues et de maquis. Quelle différence entre garrigue et maquis ? On différencie une garrigue d’un maquis par la nature du sol (acide ou calcaire) et par conséquent par la végétation qui s’y trouve.
LA GARRIGUE
- Définition d’une garrigue : "Formation végétale basse (< 2 mètres) plus ou moins ouverte, composée en grande partie d’arbustes, d’arbrisseaux et de sous-arbrisseaux, résultant de la régression de la forêt méditerranéenne, le plus souvent par incendie ou surpâturage, sur sol généralement calcaire". Les plantes caractéristiques associées aux garrigues sont le buis, le genévrier, le thym, le romarin, la lavande ou la sauge, entre lesquels les plantes bulbeuses comme divers ails sont fréquentes. Garrigue viendrait du mot celtique "Gar" qui signifie rocher. Pour expliquer cette définition, disons simplement que cette formation végétale se rencontre essentiellement sur sol calcaire et qu’elle est composée d’espèces clairsemées (milieu ouvert) où la roche affleure en de nombreux endroits. C’est souvent après de fortes pluies que la garrigue exhale abondamment ses odeurs parfumées. Si la flore, par sa beauté et son charme, constitue la richesse de la garrigue, elle abrite aussi une grande variété de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’insectes qui occupent secrètement les lieux.
Parmi les plantes caractéristiques de la garrigue, on trouve (liens à utiliser) :
LE MAQUIS
- Définition d’un maquis : "Formation végétale arbustive haute (3-10 mètres), généralement fermée (souvent à base d’éricacées et de cistacées), résultant de la régression, le plus souvent par incendie ou surpâturage, de la forêt méditerranéenne sur sol acide ou siliceux". A l’opposé de la garrigue, le maquis s’installe sur des terrains siliceux principalement où de nombreuses espèces buissonnantes forment une végétation souvent inextricable et fermée. Les plantes typiques associées aux maquis sont le chêne liège, les cistes, les deux bruyères arborescentes, l’arbousier, le calycotome et les ajoncs.
En France, on le trouve principalement dans les départements des Pyrénées-Orientales, du Var (massif des Maures, Esterel et îles d'Hyères) et surtout en Corse, où il couvre 20 % de la surface totale de l'île.
Parmi les plantes ligneuses les plus caractéristiques du maquis, on citera (liens à utiliser) :
La végétation qui entoure Pézilla-de-Conflent est dense, assez haute, peu ouverte, riche en chênes verts. De nombreuses espèces de maquis s'y retrouvent, notamment des bruyères arbustives. Cette formation végétale n'est donc pas une garrigue sensu stricto mais plutôt une garrigue maquisarde. :-)
Un grand merci à Monsieur Marcel Vaillaud, botaniste, pour m'avoir aidé à déterminer certains végétaux d'après photographies. Si vous êtes intéressés par la garrigue et par sa flore je vous signale l'existence de son ouvrage que je ne tarderai pas à me procurer. Vous en trouverez ci-dessous les références. Contact : marcel.vaillaud@orange.fr
Bien cordialement à vous tous
Merci pour votre passage
Un grand merci si vous déposez un commentaire.
Un énorme merci si vous appuyez sur le bouton F Partager situé en bas de l'article, parce que bloguer c'est partager, Overblog le dit et moi aussi. :-)
A bientôt !
Michel
___
Clichés ci-dessous : afin de les visualiser confortablement au format paysage cliquez sur le premier d'entre eux et utilisez ensuite les flèches de défilement pour passer de l'un à l'autre. Merci :-)