Blog photographique biodégradable
24 Mai 2014
Au départ des Borels, dans la vallée de Champoléon, à 1275 m d’altitude, le village abandonné de Méollion est l’occasion d’une belle promenade estivale. Il faut compter quatre heures de randonnée pour admirer le paysage assez sauvage sur l’ensemble du parcours.
A l’entrée du sentier, un panneau de l’Office national de la forêt et le balisage jaune indiquent la direction. Le sentier s’élève en lacets, tranquillement, puis de façon plus abrupte dans la forêt domaniale du Drac. Deux itinéraires sont possibles dont un plus escarpé mais la montée comme la descente peuvent s’effectuer par le même chemin.
Des falaises impressionnantes bordent le sentier qui débouche après un passage délicat bien signalé aux ruines de Méollion, à 1666 m d’altitude.
Les vestiges d’une maison, une fontaine, témoignent de la rudesse de la vie des habitants du village. Treize familles vivaient à Méollion en 1896, le village était habité en permanence. En 1907, l’école du village est fermée et les enfants doivent se rendre chaque jour aux Borels. On imagine bien en hiver les trajets sous la neige et dans le froid. Plus tard, la scolarité sera assurée sur place en raison des avalanches nombreuses. Le village sera définitivement déserté à compter de 1921.
Aujourd’hui, seule la cabane de la bergère et un refuge non gardé ouvert aux randonneurs redonnent vie à ce lieu chargé d’histoire.
_____
Nous avions envisagé cette balade pour meubler un après-midi, sans autre objectif que de faire de l'exercice en plein air. C'était une erreur que de considérer les choses de cette façon. Ce trajet jusqu'au village abandonné de Méollion s'est avéré très beau, sauvage, surplombé de falaises impressionnantes, parsemé de zones fortement contrastées entre ombres et lumières, parcouru de chemins élégamment empierrés et agrémenté d'une cascade scintillante lors d'un passage délicat, en fin de parcours. Le village, abandonné depuis longtemps, a éveillé en nous une forte émotion. Des personnes avaient vécu là, seules face à leur isolement hivernal et perpétuellement en lutte pour vivre et survivre.
La série photographique présentée ici débute par des aperçus du village en ruines puis elle accompagne notre descente jusqu'aux Borels.
Bonne balade
____