Blog photographique biodégradable
20 Mai 2014
Ces photos ont été réalisées dans le cadre d'une très agréable sortie de l'Atelier Photographique de la Vallée de la Gorre. Nos jeunes photographes se sont intéressés de près aux perspectives paysagères d'un jardin à l'anglaise ainsi qu'aux végétaux qui le constituent : arbres, arbustes et plantes vivaces. La matinée était très ensoleillée, il a fallu composer avec elle et éviter les surexpositions et les contre-jours abrupts. J'ai dû personnellement adoucir les hautes lumières et dégager un peu des ombres trop dures, le tout avec l'aide de DxO Optics Pro 9 et de Photoshop CS 5.
Le Parc Victor-Thuillat est un parc de la ville de Limoges. Il est situé entre le quartier Montjovis, le quartier du Mas Loubier et le quartier du Vigenal, au nord du centre-ville. Couvrant 3,5 hectares, il constitue l'un des principaux espaces verts de la ville et est considéré comme étant un des plus remarquables du point de vue de la richesse botanique, avec 750 espèces de plantes vivaces différentes et 242 arbres répartis en 62 espèces, dont un cyprès chauve de Louisiane.
Il possède une rivière anglaise, de grands arbres, un espace de jeux pour enfants et un boulodrome.
Sa création date de la fin du XIXe siècle. Elle a été à l'initiative de M. Fizot-Lavergne, sur le terrain de son exploitation agricole. La rivière anglaise a été élaborée à partir d'une source existante. Il ajouta à la pièce d'eau, aux aubépines et à l'if alors centenaire de nombreuses espèces originales, tel le cèdre et le séquoia. Le site, occupé en 1940 par des baraquements pour réfugiés, puis abandonné, a été racheté par la ville de Limoges en 1962 qui procèda également à l'acquisition de terrains annexes. Le parc a été réaménagé en 1967 à partir des propositions de René Blanchot, et de nouveau en 1997.
Contrairement à la ceinture verte de la ville (roseraie, Val de l'Aurence, Parc de l'Aurence, Parc du Moulin Pinard, Lac d'Uzurat et Bois de la Bastide) le parc est enchassé au coeur d'une zone très urbanisée. Il profite bien évidemment aux deux cités voisines (Victor Thuillat et des Tuilières) qui bénéficient ainsi d'un espace vert de qualité.