2 Septembre 2011
Parc National des Ecrins - Hautes-Alpes
Le Valgaudemar est une vallée alpine étonnante, tant par sa beauté que par singularité. Elle prend naissance et s'ouvre largement sur la vallée du Drac puis pénètre profondément dans le Massif des Ecrins sur une distance d'une trentaine de kilomètres. L'altitude à l'entrée de la vallée est de 800 mètres à Saint-Firmin pour atteindre environ 3700 mètres sur les sommets les plus élevés qui la bordent.
L'entrée de la vallée est accueillante et il est possible d'y effectuer des balades sereines. Puis, plus vous vous enfoncez dans cet espace et plus vous en comprenez le fort caractère. La vallée devient plus étroite, les sommets qui dépassent largement les 3000 mètres constituent des murailles impressionnantes de verticalité et de minéralité. Les cascades dévalent les pentes de ressauts en ressauts. Le contraste est étonnamment marqué entre le fond de la vallée, verdoyant et très bucolique et la sévérité de ses parois rocheuses ponctuées par la présence de très nombreuses zones d'éboulis et de magnifiques cascades scintillantes sous le soleil.
Lionel Terray, ce grand alpiniste, avait dit d'elle qu'elle était la plus Himalayenne des vallées alpines. Bien que ne connaissant pas la montagne Himalayenne (à mon grand regret) je suis prêt à parier qu'il avait raison.
Je vous propose de consulter un site magnifique qui est consacré à ce joyau du Parc National des Ecrins. Il s'agit de l'oeuvre de Michel François, un photographe naturaliste de grand talent et un citoyen d'adoption de Saint-Firmin (Le Valgaudemar).
Les photographies incluses dans cet article constituent une première approche de cette vallée à fort caractère, que l'on aime passionnément ou que l'on déteste, selon certains. Notre balade pédestre a pris naissance à la Chapelle en Valgaudemar. Nous avons ensuite tranquillement parcouru la vallée en remontant le cours de la Séveraisse (le torrent) avant de faire une halte fort sympathique au refuge Xavier Blanc où nous avons été fort chaleureusement accueillis par les jeunes gardiens du refuge.
Eblouis par la beauté à la fois sauvage et accueillante des lieux nous nous sommes promis d'y revenir. Cette résolution s'est concrétisée dans les jours qui ont suivi et fera l'objet d'un nouvel article.
Bonne balade