30 Août 2011
Parc National des Ecrins - Hautes-Alpes
Ce cheminement est d'une grande beauté. Il s'accomplit au sein du Parc National des Ecrins. Le point de départ se situe au petit village de Prapic, blotti au fond de la vallée du Haut Champsaur. Ce village est remarquable à la fois par sa situation, l'authenticité de son habitat et sa belle ruelle pavée. Dès la sortie du hameau nous entrons en zone centrale du Parc National des Ecrins.
Juste après un raidillon, pas très sympathique pour notre mise en jambe, nous laissons l'oratoire du "Coulet" sur notre gauche.
Le plateau de Charnière se dévoile alors tout baigné de lumière et sous la haute protection du Mourre Froid. La simple traversée du plateau est enchanteresse. Le travail de l'homme a façonné le paysage et la présence de nombreux clapiers, murets de pierre délimitant des parcelles cultivables, contribue largement à la magie des lieux. Le Drac fait son numéro en contrebas, ses eaux scintillent sous le soleil et de petits bosquets de frênes, de saules et d'aulnes viennent agrémenter joliment son parcours.
Nous poursuivons notre chemin en lacets jusqu'à la chapelle de la Saulce. Le sentier dallé de pierre plate a été récemment réhabilité par les gardes du Parc. La chapelle, rénovée, a été construite sur les fondations de la précédente, détruite par une avalanche. Nous atteignons ensuite en 30 minutes d'effort la passerelle du Saut du Laire. J'oubliais, le saut du Laire est en fait le saut du Drac Noir puisqu'il s'agit d'une cascade impressionnante. Je vous laisse regarder, j'ai assez écrit.
La présence au saut du Laire d'un important troupeau de mouton en estive a constitué pour nous la cerise sur le gâteau.
Il y aura une suite à ce cheminement puisque nous avons poursuivi notre marche, après une pause pique-nique au saut du Laire, en direction du col des Tourettes.